Effets de l’alcool en cas de diabète
Lorsqu'un diabétique consomme de l'alcool, il doit savoir quels effets cela va avoir sur sa glycémie afin de mieux appréhender les besoins du corps en insuline et en glucose. Il faut savoir que l’alcool modifie le taux de sucre dans le sang et a tendance à augmenter les risques d’hypoglycémie (le foie travaille à éliminer l’alcool et cesse de contrôler la glycémie).
Les diabétiques doivent en être conscients de façon à surveiller régulièrement leur glycémie avant, pendant et après la prise d'alcool (notamment au moment du coucher).
La consommation d’alcool chez les diabétiques
Pour éviter d’avoir des problèmes et d’avoir à effectuer une injection d’insuline au cours d’une soirée dans laquelle ils consomment de l’alcool, les diabétiques devraient se limiter à maximum deux consommations par jour chez les femmes (avec un maximum de dix dans une même semaine) et trois chez les hommes (avec un maximum de quinze dans une même semaine).
Il faut savoir qu’on estime qu’une consommation correspond soit à une bière de 34 cl, soit à 14 cl de vin à 12°, soit à 85 ml de vin à 20° ou encore à 45 ml d’alcool à 40°.
Traitement du diabète et alcool
Il faut absolument garder à l’esprit ces recommandations concernant la consommation d’alcool en cas de diabète. En effet, en diminuer sa consommation fait partie intégrante du traitement. Dans tous les cas, il est préférable de boire l’alcool lentement, jamais sans avoir mangé par ailleurs et ni avant, pendant ou après une activité physique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.