Si vous n’aimez pas les légumes, il va falloir faire un petit effort ! En tout cas si vous souhaitez éviter le diabète de type 2 (DT2)… La corrélation entre consommation de légumes (pommes de terre exceptées) et réduction du risque de développer un DT2 dans sa vie vient en effet d’être exposée par une vaste étude de la Société danoise de la recherche sur le cancer. Celle-ci a été publiée dans la revue scientifique Diabetes Care le 5 décembre dernier.
A lire aussi :
Plancha : 5 recettes de légumes ensoleilléesLes résultats des chercheurs se fondent sur l’observation des comportements alimentaires d’une cohorte de 54 793 personnes pendant plus de 16 ans. Parmi elles, 7695 souffraient d’un DT2. “Nos résultats sont une preuve qu’une consommation importante de légumes, patates exceptées, peut aider à réduire le risque de développer un DT2, en partie car cela aide à réduire son indice de masse corporelle” (IMC), affirment les auteurs de l’étude.
Le DT2 : 90% des cas de diabète passés les 60 ans
Comme l’explique l’encyclopédie médicale Vidal, “les personnes atteintes de DT2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline”. Le DT2 touche principalement les personnes en surpoids ou obèses, qui bougent peu et qui ont plus de 45 ans. Par ailleurs, le DT2 représente 90% des cas de diabète passés les 60 ans.
Les scientifiques ont dans un premier temps mesuré et pesé les participants et calculé leur indice de masse corporelle (IMC). Ils leur ont également fait compléter un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Leur a été demandé :
- leur genre
- leur âge
- s’ils fumaient, et à quelle fréquence
- s’ils buvaient de l’alcool, et à quelle fréquence
- leur niveau d’éducation
- s’ils pratiquaient une activité physique
- s’ils suivaient un traitement hormonal de substitution
- s’ils consommaient des céréales complètes ou raffinées
- s’ils consommaient de la viande rouge, et à quelle fréquence
- s’ils consommaient du poisson, et à quelle fréquence
- leur taux de consommation de volaille, de produits laitiers, d’huiles végétales, de graisse animale, de sucreries, de jus de fruits
- s’ils buvaient du thé ou du café, et à quelle fréquence
Une grande consommation de légumes associée à un risque réduit de DT2
Les chercheurs ont par ailleurs séparé les participants en 15 groupes différents en fonction de leur consommation de légumes et de pommes de terre. La consommation médiane a été prise comme valeur de référence. Ainsi, le quintile de personnes consommant le plus de patates présentaient un risque de développer un DT2 supérieur de 9%. A l’inverse, une grande consommation de légumes à feuilles vertes et de légumes crucifères était associée de manière significative à un risque réduit de développer un DT2.
“Le fait que nos résultats montrent que la consommation de légumes diminue le risque de diabète est quelque chose de crucial en termes de santé publique, et il ne faut pas l’ignorer, a déclaré le docteur danois Pratik Pokharel, qui a dirigé l’étude. “En ce qui concerne les pommes de terre, il est impossible de dire si leur consommation apporte des bénéfices vis-à-vis du risque de développer un DT2, mais elles ne sont pas mauvaises pour la santé si elles sont cuisinées sainement”, a-t-il ajouté.
"Vegetable, But Not Potato, Intake is Associated With a Lower Risk of Type 2 Diabetes in the Danish Diet, Cancer and Health Cohort"
https://diabetesjournals.org/care/article/doi/10.2337/dc22-0974/147965/Vegetable-But-Not-Potato-Intake-is-Associated-With
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.