Dysfonction érectile : un signe précoce de diabète de type 2 chez les hommes jeunesAdobe Stock
Sommaire

Les problèmes d’érection concernent plus d’un homme sur dix, selon l’Assurance maladie. Une moyenne qui pourrait se révéler en-deçà de la réalité, tant cette problématique est considérée comme taboue par la gent masculine, ce qui freine le diagnostic et l’accompagnement de cette pathologie par un professionnel de santé.

Ces dernières décennies, ces difficultés d’érection ont eu tendance à toucher de plus en plus d’hommes. Une enquête Ifop pour Charles.co en 2010 s’est penchée sur cette hausse de la prévalence de la dysfonction érectile chez les hommes de tout âge, alors que les troubles de l’érection sont généralement plus fréquents après 50 ans. Ainsi, le sondage révélait que six hommes sur dix (61%) ont déjà rencontré un problème d’érection au moins une fois au cours de leur vie (en 2019), contre 44% des hommes en 2005 (44%).

Cette augmentation constatée de la dysfonction érectile s’expliquerait notamment par l’addiction aux écrans (vidéos porno, hyperconnexion aux sites et applis d’information, réseaux sociaux) qui entame la libido masculine, ou encore par le recours aux produits dangereux comme la drogue, l’alcool, et les réticences à aborder le sujet avec un spécialiste, selon l’enquête.

Simple "panne" ou trouble de l’érection avéré ?

La dysfonction érectile (ou trouble érectile) doit être différenciée de la simple "panne", un phénomène temporaire qui arrive occasionnellement lors d’un rapport sexuel.

Définie comme une "i ncapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante" , par l’Assurance maladie, cette dysfonction érectile est avérée quand ces problèmes d’érection durent plus de trois mois et se répètent à chaque relation sexuelle.
Le vieillissement est considéré comme un facteur de risque de dysfonction érectile, en raison de la diminution progressive de la testostérone. C’est pourquoi ce trouble se manifeste plus souvent les hommes autour de 50 ans.

Dysfonction érectile : des facteurs de risque connus

Parmi les facteurs de risque établis, le tabac, l’alcool, le surpoids, la prise de médicaments, la chirurgie de la prostate ou encore des facteurs psychologiques (stress, dépression, anxiété de performance) peuvent également être en cause dans ce dysfonctionnement.

Les troubles de l’érection peuvent également être symptomatiques d’une maladie sous-jacente.

Dysfonction érectile : les moins de 40 ans atteints de diabète aussi

L’impuissance sexuelle peut ainsi révéler la présence de fuites caverno-veineuses, de maladies cardio-vasculaires ou encore de diabète.

C’est sur cette dernière pathologie que des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Saint Louis, aux Etats-Unis, viennent de faire une découverte significative.

Dans la revue Preventive Medicine, ils nous apprennent que les troubles érectiles constituent également un signe de pré-diabète et de diabète de type 2 non diagnostiqué chez les hommes de moins de 40 ans.

Jusqu’ici, on pensait que ce trouble érectile touchait les personnes âgées atteintes de diabète de type 2. Le lien entre le diabète et la survenue de la dysfonction érectile est également bien documenté : en endommageant les petits vaisseaux sanguins qui irriguent le pénis, le diabète peut entraîner ce dysfonctionnement.

Une étude pour comprendre le lien entre le diabète et les troubles érectiles

Aux Etats-Unis, 8,5 millions d'adultes souffrent d'un diabète non diagnostiqué, selon les Centers for Disease Control and Prevention, le centre américain de prévention des maladies. Parmi ces cas, un quart concerne des hommes jeunes âgés de 18 à 44 ans.

Les chercheurs ont examiné une vaste base de données de santé électroniques de 1 915 468 patients collectées en 2008 et 2022 afin de comprendre le lien entre le diabète et les troubles érectiles.

Ils ont voulu déterminer le risque de prédiabète et de diabète de type 2 chez les jeunes hommes, avec ou sans nouveau diagnostic de dysfonctionnement érectile. Ils se sont également intéressés au délai entre ce diagnostic de dysfonctionnement érectile et l'apparition du prédiabète et du diabète de type 2.

Diabète : le diagnostic de la dysfonction érectile pour une meilleure prise en charge

Les résultats de leur analyse ont montré que les patients atteints de dysfonction érectile ont présenté un risque accru de 34 % de prédiabète ou de diabète de type 2. En outre, 75 % des patients ont développé un prédiabète ou un diabète de type 2, dans l'année suivant le diagnostic de ce trouble de l’érection.

Pour Jane Tucker, médecin et professeur agrégé de médecine familiale et communautaire à la Saint Louis University, réussir à diagnostiquer la dysfonction érectile de façon précoce pourrait aider à prédire de façon "remarquable", l'apparition potentielle du diabète de type 2 et ainsi. Cela aiderait également à faciliter sa prise en charge précoce, en adaptant le mode de vie ou, en recourant à des thérapies médicamenteuses.

Le diabète est une maladie chronique qui progresse en France. En 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population, selon Santé publique France.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0091743523002268?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :