Epice ancienne dont les premières traces remontent à l’Antiquité où elle servait au processus d’embaument par les Egyptiens, la cannelle est utilisée en cuisine depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui cette épice issue de l'écorce interne des arbres du genre Cinnamomum, parfume à l’envi les pâtisseries, les salades et autres plats. Au-delà de son puissant arôme qui fait sa singularité, la cannelle s’illustre aussi par ses propriétés santé à la fois antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-virales ou encore anti-bactériennes.
En phytothérapie, la cannelle est vantée comme un remède naturel efficace pour combattre le rhume, les états grippaux, apaiser les ventres sujets aux ballonnements, stimuler et requinquer l’organisme fatigué, pour stimuler l’appétit ou encore comme brûle-graisse.
Cette épice aurait aussi comme vertu de faire baisser la glycémie, de contribuer à la baisse du mauvais cholestérol sanguin (LDL-cholestérol), faisant d’elle une alliée dans la gestion du surpoids, de l’obésité et du diabète. Une nouvelle étude vient de confirmer ces effets bénéfiques dans la régulation de la glycémie, en mettant en évidence le potentiel anti-diabétique de cette épice.
Dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs montrent qu’une cure de 4 semaines de suppléments de cannelle aiderait à réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes souffrant d'obésité ou de surpoids et de prédiabète.
Dans le cadre de cet essai croisé randomisé mené en double-aveugle, l’équipe de scientifiques a recruté 18 personnes souffrant de surpoids ou d'obésité (IMC moyen de 31,5) et de prédiabète (trouble glycémique dans lequel les niveaux de glucose dans le sang sont constamment élevés, ce qui peut conduire au diabète de type 2). Ils ont été invités à prendre une supplémentation pendant 4 semaines de gélules contenant soit 4 g de cannelle par jour soit des gélules contenant 4 g de placebo par jour.
La glycémie des participants a été évaluée à l'aide d'un dispositif de surveillance continue du glucose fixé sur la partie supérieure du bras, qui mesurait les taux de glucose toutes les 15 minutes.
Une réduction de la glycémie avec 4 g de cannelle chaque jour
Résultat, les participants ayant pris de la cannelle ont affiché des niveaux de glucose sanguin et des pics de glucose systématiquement inférieurs à ceux des participants sous placebo.
L’impact bénéfique de la cannelle pourrait être lié à sa richesse en polyphénols, en antioxydants et à ses divers composés bioactifs comme (…) les catéchines, la coumarine et divers flavonoïdes. "Ces composés naturels renforcent la capacité de l'insuline à se connecter aux cellules, les incitant à absorber le glucose plus efficacement, explique à MedicalNewsToday, Kelsey Costa, diététicienne-nutritionniste, qui n'a pas participé à l’étude. Ils réduisent également les inflammations nocives et aident le foie à stocker l'excès de glucose sous forme de glycogène pour les besoins énergétiques futurs."
Des bienfaits sur la santé intestinale qui influe sur la sensibilité à l’insuline
Une autre hypothèse attribuerait cet effet sur la glycémie à l’amélioration de la santé intestinale. Par ricochets, la cannelle stimulerait le métabolisme du glucose en renforçant la sensibilité à l’insuline. "Les bactéries bénéfiques comme Lactobacillus et Bifidobacterium peuvent améliorer la fonction de barrière intestinale, réduisant ainsi l'inflammation systémique. La diminution de l'inflammation est associée à une meilleure sensibilité à l'insuline", avance encore l’experte.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000291652400008X
https://www.medicalnewstoday.com/articles/can-a-daily-dose-of-cinnamon-help-lower-blood-sugar
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.