"Bien qu'il ait été largement recommandé d'éviter les glucides raffinés et hautement transformés pour réduire le risque de développer un diabète de type 2, notre étude fournit la première preuve empirique sur la façon dont les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à gérer la progression du diabète existant", a déclaré Yang. Hu, chercheur associé au Département de nutrition, auteur principal d'une nouvelle étude publiée le 14 février 2023 au sein de Diabetes Care.
Pour rappel, le diabète de type 2, appelé aussi diabète sucré, se manifeste par une résistance à l’insuline, empêchant l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante. Pour prévenir ce risque, il est ainsi recommandé de limiter les glucides raffinés, soit les sucres contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon (pommes de terre, riz, maïs).
En moyenne, 420 millions de personnes seraient touchées par le diabète dans le monde. En France, 3,7 millions d’individus sont concernés et suivent un traitement.
L'étude américaine a analysé 34 ans de données sur la santé de 7 224 femmes et 2 877 hommes touchés par le diabète de type 2. L'enjeu était de déterminer comment une régime alimentaire pouvait prévenir le risque de décès chez les diabétiques.
Diabète : misez sur les bons glucides et les aliments à base de plantes
Une fois déclaré, le diabète ne se guérit pas. Toutefois, le diabète de type 2 peut être considérablement régulé si le patient adopte des comportements hygiéno-diététiques sains, à savoir une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.
Les participants de l'étude ont ainsi rempli des questionnaires sur le mode de vie, leurs antécédents médicaux tous les deux ans, la composition de leur alimentation en fonction de l'apport en protéines et graisses animales, en protéines et graisses végétales et en glucides.
Les résultats ont montré une réduction de 24% de la mortalité toutes causes confondues chez ceux qui adhèrent à un régime alimentaire pauvre en glucides et qui mettent l'accent sur les aliments à base de plantes et les glucides de haute qualité, tels que les fruits, les légumes et les grains entiers.
Ce mode d'alimentation est aussi associé à une diminution des maladies cardiovasculaires et de la mortalité par cancer.
Découvrez en image les aliments à adopter selon les scientifiques.
Les fruits
Les fruits sont dotés de glucides de "qualité", expliquent les chercheurs. Ils permettent de mieux réguler le diabète de type 2 et de réduire le risque de décès précoce.
Les légumes
Les légumes doivent être consommés à chaque repas, et particulièrement chez les diabétiques. Ils sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments qui aident à combattre certaines maladies, maintenir un poids santé et ralentir le vieillissement.
L'avoine entière
Les flocons d'avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d'autres minéraux.
Le riz sauvage
Le riz sauvage renferme autant de fibres le riz brun. On sait qu'une alimentation riche en fibres variées peut contribuer à maintenir une fonction intestinale adéquate, diminuer le risque de cancer du côlon, ainsi que normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline.
Le quinoa
Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments.
Le boulgour
Le boulghour est une bonne source de fibres alimentaires indispensables à la régulation du transit intestinal et au bien-être digestif. Le boulghour apporte à l'organisme des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer ainsi que du phosphore.
Les pâtes complètes
Les pâtes complètes sont à privilégier aux pâtes classiques, surtout si vous êtes diabétiques. Les versions complètes sont plus rassasiantes pour leur teneur en fibres. En outre, elles n'élèveront pas la glycémie, car sont dépourvues de glucides.
Les haricots rouges
Les haricots rouges sont naturellement riches en protéines, en fibres, en vitamines B1 et B9, en potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre.
Les lentilles
Les lentilles sont riches en fibres : des fibres solubles qui aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, et des fibres insolubles qui favorisent le transit et réduisent le risque de développer un cancer colorectal.
Les pois-chiches
C'est une légumineuse très riche en fibres insolubles. Les pois chiches permettent de faciliter le transit intestinal et de favoriser l'absorption des nutriments.
https://dx.doi.org/10.2337/dc22-2310
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.