Le diabète de type 2 est une maladie chronique particulièrement répandue en France : 4 millions de personnes ont été diagnostiquées en 2019. L’hyperglycémie prolongée caractéristique du diabète expose à de nombreuses complications. Plusieurs organes du corps peuvent être affectés comme le cœur, les reins, les yeux, les nefs, le cœur, ou encore les vaisseaux sanguins. Ce n’est malheureusement pas tout. Des chercheurs de de l’Université de Californie à San Diego et de l’Université de l’Utah auraient découvert que les personnes diabétiques pourraient davantage être sujettes à des maux de dos.
Diabète : le mal de dos pourrait être une des complications de la maladie
Outre les complications liées au diabète précédemment énumérées, les personnes atteintes seraient plus susceptibles de développer des maux de dos chroniques. De précédentes études avaient permis de parvenir à cette conclusion. Mais grâce à la récente étude publiée dans la revue PNAS Nexus, on en sait un peu plus. « Nous voulions voir si les effets du diabète que nous observions sur les os étaient également présents dans les disques vertébraux, ce qui pourrait expliquer la dégénérescence discale et les lombalgies chez ces populations », a déclaré la Dre Claire Acevedo, co-autrice principale de l’étude.
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont comparé les disques vertébraux de rats atteints de diabète de type 2 à ceux de rats sains pour rechercher toute déformation des fibrilles de collagène dans les disques de la colonne vertébrale. La partie externe des disques vertébraux est constituée de couches de collagène et de protéines. La compression des fibrilles de collagène chez les rats atteints de diabète de type était difficile. Le collagène devenait de fait rigide et cassant.
« Le diabète de type 2 est une maladie du collagène »
Le Docteur Neel Anand, chirurgien orthopédiste, interrogé par Medical News Today, a été guère étonné par les résultats obtenus par les chercheurs : « Le diabète de type 2 affecte le collagène dans tout le corps. Le collagène sera affecté tout comme il affecte les vaisseaux sanguins du corps. C’est ce que fait le diabète de type 2 – c’est pourquoi vous avez des problèmes vasculaires, des problèmes cardiaques, des problèmes rénaux. Vous avez un million de problèmes avec le diabète de type 2, y compris des problèmes oculaires, donc cela affecte beaucoup de choses. »
Le spécialiste a émis néanmoins une réserve quant aux résultats obtenus par les chercheurs, ceux-ci étant issus d’une étude sur des rats. « Les humains ne sont pas des rats. Est-ce que cela est vrai chez les humains ? C’est probablement le cas – il y a probablement un élément là-dedans. Il faudra bien que quelqu’un prouve à un moment donné que c’est vrai chez les humains », a-t-il déclaré à Medical News Today.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.