Diabete : les cereales anciennes aident a reguler la glycemie

Le diabète est une maladie métabolique très répandue dans le monde. On estime que d'ici 2045, environ 700 millions de personnes seront atteintes de diabète, dont 68 millions uniquement en Europe. S’il existe des traitements pharmacologiques contre la pathologie, l’intervention diététique représente une pierre angulaire, grâce au maintien d'un poids corporel et d'un taux en glucides adéquats.

Qu’est-ce que les céréales anciennes ?

Comme les céréales (dont le pain fait partie) représentent la principale source de glucides, leur choix est très important pour les diabétiques. Avec ou sans gluten, les "céréales anciennes" (épeautre, chia, riz brun…) désignent celles qui ont été cultivées lors des premières cultures Néolithiques (entre - 6000 et - 2200 avant JC). Les céréales de l’agriculture intensive ont pris le relais, mais les anciennes reviennent quand même au goût du jour. Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’ailleurs de les intégrer dans l’alimentation, car elles possèdent des apports nutritionnels plus intéressants que les céréales d’aujourd’hui.

Les céréales anciennes n’ont pas subi de transformations et gardent leurs bienfaits. Elles sont riches en fibres (pour le transit), flavonoïdes et caroténoïdes (des antioxydants), minéraux (fer, zinc…) et vitamines (B et E).

Céréales anciennes et diabète

Pour une nouvelle étude, des chercheurs ont voulu savoir quelles céréales anciennes étaient les meilleures pour la santé, notamment sur le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Ils ont analysé les données de 29 essais cliniques, regroupant 1 809 participants. Une seule étude a examiné les impacts des céréales anciennes sur le diabète de type 1. À noter que l’hétérogénéité des résultats ne permet pas de conclusion claire, et d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer l’association entre les céréales anciennes et le diabète.

Voici un diaporama des meilleures céréales anciennes pour réguler le taux de sucre dans le sang.

L'avoine

1/7
rolled oats (oat flakes), milk and golden wheat ears on wooden background raw food ingredients, healthy lifestyle, cookin...

D’après les chercheurs de l’étude, l'avoine est l’une des deux céréales anciennes les plus intéressantes : elle a "des effets positifs sur la régulation glycémique, le métabolisme du glucose et le traitement du diabète". Cette céréale présente un effet positif sur les profils lipidiques (acides gras, cholestérol) des participants, liés à la santé cardiovasculaire. D'autres recherches ont montré que l'avoine pouvait réduire le cholestérol total des participants.

Le riz brun

2/7
composition with bowl of brown rice on wooden table

C’est la deuxième céréale la plus intéressante de l’étude sur la glycémie. Elle n’aurait pas d’action à jeun mais aiderait à ralentir l’absorption des glucides après les repas.

L'orge

3/7
farmer holds barley grain in his hands

Cette céréale a un index glycémique bas (elle ne fait pas monter rapidement le taux de glucides dans le sang) et une bonne teneur en fibres solubles, ce qui participe à réguler la glycémie.

L'épeautre

4/7
spelt flour with seeds as detailed close-up shot

Elle régule le taux de sucres dans le sang et participe au bon fonctionnement de la thyroïde.

Voir la suite du diaporama

Le chia

5/7
nutritious chia seeds on a wooden spoon, superfood

Les graines de chia sont riches en fibres, pouvant aider à améliorer la glycémie et à réduire la résistance à l'insuline.

Le millet

6/7
millet groats in spoon above bowl, top view

Elle possède aussi des propriétés anti-oxydantes, permettant de ralentir le vieillissement de la peau.

Le sarrasin

7/7
buckwheat flour overflowing on wooden spoon

Par rapport au blé, l’index glycémique du sarrasin est relativement bas (35 pour sa farine).

Sources

https://www.nmcd-journal.com/article/S0939-4753%2824%2900092-9/fulltext#

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :