belle fille utilise un ordinateur portable, tenant une tranche de concombre et souriant tout en faisant la salade dans sa...© iStockIstock

Qui doit se mettre à la diète ?

Les mesures nutritionnelles concernent à la fois les patients en surpoids et… les autres ! Tout diabétique doit suivre un régime équilibré. Mais pas de panique, la répartition entre les apports de glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) et de lipides alimentaires (graisses animales et végétales) doit impérativement tenir compte des habitudes de chaque patient et des rations caloriques nécessaires à chacun... En bref, votre médecin ne doit pas vous brimer !

Pas de régime drastique !

Les régimes conseillés aux diabétiques doivent rester modérément restrictifs – sauf en cas d’obésité morbide, bien sûr ! Les conseils nutritionnels donnent en effet de meilleurs résultats à long terme lorsqu’ils sont vraiment "tenables".

Ça évite de craquer ! Autre avantage de la modération : elle évite les effets secondaires, fréquents en cas de restrictions alimentaires sévères (déficits en micronutriments, notamment).

Ce qui change selon les diabètes

Le traitement – car le régime en est un ! –, diffère selon les diabètes. Ainsi, les types 1 et 2 s’équilibrent grâce à l’application de mesures nutritionnelles adaptées permettant à l’organisme de mieux réguler sa glycémie en privilégiant les sucres lents, par exemple (maigrir n’est heureusement utile qu’en cas de surcharge pondérale).

En pratique : en cas de diabète non insulinodépendant, le régime peut être associé si besoin à des antidiabétiques oraux. Le diabète de type 1 (insulinodépendant) et le diabète gestationnel se traitent quant à eux par des mesures nutritionnelles associées à des injections d’insuline, si les mesures diététiques ne suffisent pas.

Ce qui change selon les diabètes© Istock

Les trucs pour tenir

Pour avoir de bons résultats, mieux vaut bénéficier d’un suivi régulier. Il faut demander régulièrement conseil à son médecin traitant, son diabétologue ou une diététicienne. Les spécialistes conseillent également de faire un peu d’activité physique lorsque c’est possible.

  • Premièrement, elle permet de maîtriser son poids.
  • Deuxièmement, elle est souvent associée à une alimentation plus équilibrée.

Vidéo : La vérite sur le regime sans gluten

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :