Diabète : le poids idéal après 65 ans pour éviter toute complication cardiaqueIstock

En cas de diabète de type 2, le suivi de mesures hygiéno-diététiques est essentiel. Cela passe notamment par l'adoption d'une alimentation équilibrée et par la pratique d'une activité physique adaptée et régulière.

De même, il est couramment admis que le maintien d’un poids sain contribue à prévenir le risque de complications cardiaques liées au diabète. Une corpulence saine aide à se prémunir du risque de décès prématuré lié à une insuffisance cardiaque, une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou à une maladie chronique.

Une nouvelle étude basée sur les données de santé de la biobanque britannique (UK Biobank) révèle qu’un indice de masse corporelle (IMC) normal n’est pas forcément le plus adapté à tous les âges, chez les patients diabétiques. Si avant 65 ans, un IMC normal qui avoisine les 23-25 reste recommandé pour limiter les risques de complication cardiaque, passé le seuil de 65 ans, il en va autrement.

Etonnamment, passé cet âge, un surpoids modéré, avec un IMC compris dans les 26-28 kg/m² constitue la fourchette de poids idéale associée au risque le plus faible de complication cardiaque.

Ces résultats vont être présentés lors du Congrès européen sur l'obésité (ECO) qui se tient à Venise, en Italie du 12 au 15 mai.

Jusqu’ici, il n’existait pas de données scientifiques permettant de savoir si la fourchette de poids idéale pour écarter les complications cardiaques liées au diabète de type 2 variait selon l’âge du patient.

C’est donc pour pallier ce vide que les chercheurs ont analysé les différences d'âge dans l'association entre l'IMC et le risque de décès cardiovasculaire chez 22 874 participants de la UK Biobank diagnostiquées pour un diabète de type 2, entre 2006 et 2010.

Les chercheurs ont donc pu mettre en évidence ce paradoxe : si chez les personnes d’âge moyen (en-dessous de 65 ans), un IMC correspondant à une surcharge pondérale augmente le risque de décès par maladie cardiovasculaire supérieur de 13 % par rapport aux diabétiques dont l'IMC est "normal", il semble qu'au-delà de 65 ans, c’est le contraire qui se produise : un IMC associé à un léger surpoids est lié à un risque de décès inférieur de 18 % à celui d'un IMC normal.

Diabète de type 2 : un léger surpoids peut être bénéfique après 65 ans

"Nos résultats suggèrent que pour les personnes âgées qui sont modérément en surpoids mais pas obèses, le maintien du poids plutôt que la perte de poids peut être un moyen plus pratique de réduire leur risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire", a réagi le Dr Shaoyong Xu, de l'hôpital central de Xiangyang, hôpital affilié à l'université des arts et des sciences du Hubei, à Xiangyang, en Chine, auteur de l’étude.

En revanche, quel que soit l’âge, plus le tour de taille est important, plus il se traduit par un accroissement du risque de décès cardiovasculaire.

Sources

https://www.eurekalert.org/news-releases/1039372

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :