On l’appelle aussi holothurie : le concombre de mer, un animal marin consommé dans certains pays d’Asie, pourrait aider à prévenir le diabète, d’après une étude menée par des chercheurs de l'Université d’Australie-Méridionale. Leur étude a été publiée le 10 février 2023 dans la revue scientifique Internal Journal of Science and Technology.
AGE : des niveaux importants liés à de graves complications diabétiques
Plus précisément, les chercheurs ont découvert que le concombre de mer, lorsqu’il est consommé séché, peut inhiber la formation de ce que l’on appelle les produits terminaux de la glycation (AGE), des agents pro-oxydants et pro-inflammatoires. Un fort taux d’AGE est associé au diabète.
Les AGE se forment lorsque les protéines et les graisses s’associent au sucre dans le sang. Des niveaux importants d’AGE dans le sang peuvent entraîner de graves complications diabétiques comme des maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, des pathologies rénales et des cancers.
D’après le docteur en biologie moléculaire Permal Deo, qui a mené l’étude publiée dans Internal Journal of Science and Technology, comprendre comment les composants bioactifs des holothuries peuvent empêcher la formation des AGE est essentiel pour la lutte contre le diabète et les complications qui y sont associées.
“On sait que l’accumulation d’AGE est associée aux complications du diabète de type 2. De ce fait, des stratégies pour empêcher cette accumulation pourraient réduire le risque de développer ces complications”, explique le docteur Permal Deo.
Concombre de mer : des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
Le docteur en biologie moléculaire développe : “Les composants biologiquement actifs des plantes médicinales et des aliments médicinaux sont de potentiels agents thérapeutiques pour prévenir les complications du diabète. Les concombres de mer sont connus pour leurs nombreuses propriétés thérapeutiques, dont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Nous voulions donc analyser leurs composants bioactifs en tant qu’inhibiteurs d’AGE.”
L’équipe de scientifiques de l'Université d’Australie-Méridionale a découvert que le concombre de mer séché avec des extraits de sel, associé à du collagène, réduit de manière significative la formation d’AGE. Cette étude est prometteuse pour les personnes à risque de développer un diabète de type 2.
Ces résultats représentent par ailleurs une base pour de futures recherches sur de nouveaux traitements contre les complications du diabète : il n’existe, à l’heure actuelle, aucun médicament sur le marché qui puisse combattre la formation des AGE.
Comment manger du concombre de mer ? Le site spécialisé Cap-Vietnam donne un exemple de plat facile à préparer à partir de ce fruit de mer riche en protéines et en lipides. Pour cela, vous avez besoin de 300 grammes de concombres de mer frais, de huit ormeaux, de 100 grammes de pois verts, de gingembre, de piment, d’huile de cuisson, de farine de manioc, d’un oeuf de caille et de 200 grammes de chou fleur. Bon appétit !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.