Diabete et chaleur : 10 reflexes a adopter pour les diabetiques

Le diabète est une pathologie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang appelé aussi hyperglycémie. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche plus de 3,5 millions de personnes, soit 5,3 % de la population (chiffres de Santé Publique France). En période de fortes chaleurs, les diabétiques sont particulièrement vulnérables et doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur. En effet, chez les personnes dont l’équilibre du diabète est fragile, une déshydratation peut accentuer le déséquilibre glycémique déjà existant.

Diabétique : évaluer son équilibre glycémique

Le contrôle de la glycémie est essentiel afin de prévenir les complications du diabète. En général une gestion inappropriée du diabète est associée à des complications de type cardiovasculaires, cécité, insuffisance rénale, neuropathie et amputations. Selon la fédération française des diabétiques, la glycémie se surveille de deux façons :

  • “En laboratoire d’analyses médicales : pour mesurer sa glycémie à jeun et tous les 3 mois, son hémoglobine glyquée (HbA1c).
  • Avec un lecteur de glycémie pour contrôler plusieurs fois par jour sa glycémie capillaire (sur une goutte de sang) à des moments précis. C’est ce qu’on appelle l’autosurveillance glycémique (ASG).

Cette surveillance est prescrite par le médecin en fonction du votre type de diabète et de votre type de traitement. Cette autosurveillance sert principalement à contrôler et prévenir les déséquilibres (hypo/hyperglycémies) et à adapter votre traitement. Elle permet aussi de mesurer l’effet d’un aliment, d'une pratique sportive ou d'une activité physique sur sa glycémie.”

Diabète : comment maintenir l’équilibre glycémique ?

En période de fortes chaleurs, maintenir une bonne hydratation est essentiel. Pour cela, n’hésitez pas à boire plus d’eau que d’habitude. N’oubliez pas que l’hydratation passe aussi par l’alimentation. Ainsi, vous pouvez miser sur des légumes et des fruits désaltérants en y associant une source de glucides complexes (féculents ou pain, de préférence complets ou semi complets). Le repas du diabétique doit aussi comporter une source de protéine (animale ou végétale), un laitage et un fruit. Cet équilibre vous assure d’obtenir une satiété jusqu’au repas suivant et permet d’optimiser l’équilibre glycémique et pondéral.

Pour éviter une hypoglycémie et d’autres difficultés qui pourraient déséquilibrer le diabète, voici une liste avec 10 astuces pour les périodes de fortes chaleurs.

S’hydrater

1/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

La déshydratation est un réel danger pour les diabétiques car ils ressentent moins bien la sensation de soif et qu’un diabète mal équilibré entraine une perte de liquide supplémentaire par les reins. Pensez à boire beaucoup d'eau. 

Miser sur les oligo-éléments

2/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

En période de fortes chaleurs, nous perdons beaucoup d'oligo-éléments via la transpiration. Il est possible de compenser cette perte en buvant une eau fortement minéralisée

Manger en quantité suffisante

3/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

Lorsqu'il fait très chaud, la sensation de faim peut avoir tendance à diminuer. Les diabétiques peuvent être sujets à l'hypoglycémie s'il ne mange pas régulièrement dans la journée. Pensez à prendre des repas réguliers. 

Mesurer régulièrement sa glycémie

4/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

La chaleur peut déséquilibrer la glycémie. Ainsi, le risque d’hypoglycémie est plus élevé chez les personnes traitées à l’insuline ou ayant des médicaments hypoglycémiants. Le symptôme le plus courant de l’hypoglycémie est la transpiration. Cette dernière n’est pas toujours reconnue en période de fortes chaleurs. Il est donc primordial de mesurer la glycémie plus souvent pour éviter une hypoglycémie éventuelle.

Voir la suite du diaporama

Adapter son traitement

5/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

Certains traitements doivent être adaptés en période de fortes chaleurs, notamment en cas de problèmes cardiaques associés au diabète. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez ajuster les doses de médicaments. 

Faire la sieste

6/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

La chaleur a tendance a engendrer de la fatigue, notamment si le sommeil la nuit est perturbé. Pour éviter d'accumuler trop de fatigue, une sieste en début d'après-midi peut être recommandé. Sachez également que faire la sieste permettrait de prévenir les dépressions, problème assez fréquent chez les personnes diabétiques.

Se rafraîchir

7/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

laisser couler de l’eau froide sur les poignets, bains frais des avant-bras ou une douche, mettre une petite serviette mouillée sur votre nuque ; voilà des moyens effiaces pour se rafraîchir. Si vous souffrez de problèmes de pied diabétique, parlez à votre médecin avant de prendre un bain de pied. Evitez de sauter dans l’eau froide pour vous rafraichir, surtout si vous souffrez d’une maladie cardiaque. 

Maintenir une activité physique adaptée

8/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

Maintenir une activité physique est important, surtout pour les personnes diabétiques. En période de fortes chaleurs, pratiquez les activités sportives tôt le matin ou tard le soir. Attention aux blessures au niveau des pieds et aux mycoses; problème pour lequel les personnes diabétiques sont prédisposées. 

Faire attention aux bactéries alimentaires

9/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

Glaces, mayonnaise, boissons contenant des glaçons... Les bactéries sont partout en période estivale. Sachez que la gastro-entérite provoque un déséquilibre de la glycémie. Soyez donc particulièrement attentif aux aliments consommés en cas de fortes chaleurs. 

Protéger ses médicaments et son matériel

10/10
Diabète et chaleur : 10 réflexes à adopter pour les diabétiques

Selon la Fédation des Diabétiques : "Si vos médicaments présentent des mentions de conservation particulières, soyez particulièrement vigilant en période de fortes chaleurs ou de canicule. Pour rappel, les réserves d’insuline doivent être conservées au réfrigérateur, mais pas au congélateur, afin de maintenir son efficacité. Après l’ouverture, elles doivent être conservées à une température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Le stylo à insuline en cours d’utilisation doit être conservé à l’abri du soleil. Au-delà de 30°C, il est recommandé de le conserver dans une pochette isotherme. De manière générale, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande d’éviter d’exposer le matériel au soleil, à des températures élevées et aux fortes variations de températures surtout dans une ambiance trop humide. Les lecteurs de glycémie, les bandelettes (ou électrodes) ainsi que les solutions de contrôle doivent être conservés dans un endroit frais et sec et être utilisés dans un intervalle de température défini, sous peine de fausser les résultats ou de provoquer un dysfonctionnement du matériel."

Sources

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/fortes-chaleurs-canicule-et-diabete-les-bons-reflexes-pour-preserver-sa-sante

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/sante-quotidien/bons-reflexes-cas-forte-chaleur

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/quels-aliments-privilegier-pour-bien-shydrater

mots-clés : chaleur, conseils
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :