Et si un simple supplément en vitamine suffisait à réduire les risques de diabète de type 2 ? Selon une étude publiée le 7 février 2023 dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine, les personnes atteintes de prédiabète peuvent réduire de 15 % leur risque de développer un diabète de type 2 en prenant un simple complément alimentaire de vitamine D.
A lire aussi :
Prédiabète : 5 facteurs qui augmentent les risquesD'autres études avaient déjà examiné les compléments de vitamine D chez les personnes atteintes de prédiabète, mais "les différences observées n'étaient pas statistiquement significatives, et les réductions du risque relatif rapportées (10% à 13%) étaient inférieures à ce que chaque essai avait la puissance de détecter (25% à 36%)", selon les chercheurs.
Diabète de type 2 : les effets des compléments en vitamine D
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs du Tufts Medical Center, de Boston, aux États-Unis, ont donc analysé trois essais cliniques ayant évalué les effets d’une supplémentation en vitamine D sur le risque de diabète. Les premiers participants ont reçu de la vitamine D, tandis que le second groupe a reçu un placebo et a donc des carences en vitamine D.
"Dans ces essais (…), la vitamine D a réduit le risque de diabète, mais la réduction du risque signalée n'était pas statistiquement significative dans aucun essai parce que les pourcentages étaient inférieurs à ce que chaque essai avait la puissance de détecter (…) Pour augmenter la puissance statistique permettant de détecter un effet, les docteurs Kawahara et Jorde (...) et moi-même avons combiné les données individuelles des participants aux trois essais dans une méta-analyse", a expliqué le Docteur Anastassios G. Pittas, auteur principal de l’étude et chef de la division de l'endocrinologie, du diabète et du métabolisme au Tufts Medical Center.
Baisse de 15% du passage du prédiabète au diabète de type 2
Résultat, après un suivi de 3 ans, les chercheurs ont constaté qu’un diabète d'apparition récente est survenu chez 22,7% des participants ayant reçu de la vitamine D et chez 25% de ceux ayant reçu un placebo. Ils ont aussi découvert que la supplémentation en vitamine D avait également permis une réduction de 15% du passage du prédiabète au diabète de type 2.
"Ces résultats indiquent un bénéfice modeste de la vitamine D dans la réduction du risque de diabètechez les adultes prédiabétiques", a déclaré le Dr Pittas. "Cependant, il reste encore d'importantes inconnues. Plus précisément, nous ne connaissons pas la dose ou la formulation optimale de vitamine D, et nous ne savons pas si nous devrions viser un taux sanguin spécifique de vitamine D pour maximiser les bénéfices dans cette population, avec un risque faible ou nul d'effets secondaires. Des recherches supplémentaires devront être menées pour répondre à ces questions importantes."
Soleil, alimentation, compléments alimentaires... Comment faire le plein de vitamines D ?
C'est connu, le soleil reste la meilleure source de vitamine D. C'est pourquoi en hiver, la plupart des Français en manquent cruellement. "En vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D", décrit l'Anses.
Mais lorsque le soleil se cache, notamment durant la saison hivernale, faites le plein de vitamine D en misant sur l'alimentation. Pour cause, on retrouve cette vitamine dans les poissons gras (hareng, sardines, saumon, maquereau...), dans certains champignons comme les girolles, les cèpes et les morilles, dans les produits laitiers (enrichis en vitamine D), dans le jaune d'œuf, dans le chocolat noir, dans le beurre et les margarines ainsi que dans les abbas.
Compléments en vitamine D : l'idéal serait de la prendre au moment du repas
En hiver, vous pouvez aussi compter sur les compléments alimentaires en vitamines D. Or, pour maximiser leur efficacité, Raphaël Gruman, nutritionniste, conseillait auprès de Medisite de les prendre au moment du repas.
"La vitamine D est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans le gras", indiquait le spécialiste. "Pour mieux l’assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d’un repas plutôt qu’à jeun. Cela lui permettra d'être absorbée grâce aux aliments qui renferment du gras." Elle serait, en effet, mieux absorbée dans votre circulation sanguine lorsqu'elle est associée à des aliments riches en matières grasses.
Toutefois, si vous aviez l'habitude de prendre votre vitamine D le soir avant le coucher, vous pouvez continuer. Il n'y a pas de contre-indication particulière à ce niveau.
Vitamine D : quelle dose pour éviter les effets secondaires ?
De précédentes études ont en effet démontré des effets indésirables importants pour un apport trop élevé en vitamine D. Ainsi les médecins doivent être extrêmement attentifs à l'apport requis en vitamine D et aux limites de sécurité.
L'extrapolation de ces résultats aux plus de 374 millions d'adultes dans le monde qui souffrent de prédiabète suggère toutefois qu'une supplémentation peu coûteuse en vitamine D pourrait retarder le développement du diabète chez plus de 10 millions de personnes. Pour rappel, en France, "plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population" selon Santé Publique France.
Vitamin D and Risk for Type 2 Diabetes in People With Prediabetes, Annals of Internal Medicine, 7 février 2023.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1J0b4CxT5VHMsncs-6CZ-_nJJiUuue1aEbhJuIk4u0xY/edit#gid=0
Vitamin D supplements may help reduce the risk of developing type 2 diabetes, Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/vitamin-d-supplements-may-help-reduce-the-risk-of-developing-type-2-diabetes
In a new study, researchers from the Division of Endocrinology at Tufts Medical Center found that vitamin D was effective in lowering the risk for developing diabetes in adults with prediabetes, Tufts Medical Center, 7 février 2023.
https://www.tuftsmedicalcenter.org/News-Events-Media/News/Web/Adults-With-Prediabetes
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Voir plusLa rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.