Manger des pommes de terre est-il dangereux et augmente-t-il les risques de diabète ? Une récente étude de mai 2021 était déjà venue démontrer que la pomme de terre ne méritait pas sa mauvaise réputation et constituait un véritable remède contre l’hypertension. Un autre a même assuré qu'elle serait un aliment miracle pour perdre du poids.
Diabète : la pomme de terre n'est pas un danger
C’est désormais une étude australienne publiée le 5 décembre dernier dans la revue Diabetes Care qui vient contredire les prétendus méfaits de la pomme de terre sur le diabète. Alors qu’il est souvent conseillé aux diabétiques de type 2 d’éviter de manger des pommes de terre en raison de leur indice glycémique élevé, une nouvelle étude vient en effet remettre en cause cette consigne diététique fréquente.
L’étude menée par le Dr Nicola Bondonno, de l'Institut de recherche de l’Université Edith Cowan, en Australie, a révélé que les personnes qui consommaient le plus de légumes avaient 21% moins de risques de développer un diabète de type 2 que celles qui en consommaient le moins, mais également que la consommation de pommes de terre n'augmentait pas le risque de développer un diabète de type 2. Les chercheurs assurent que la pomme de terre reste une option alimentaire saine, à condition qu’elle soit bien préparée.
Pomme de terre : la préparation et les accompagnements en cause
En effet, les problèmes de santé associés aux pommes de terre peuvent en fait être dus à la façon dont les gens les préparent et avec quoi ils les mangent. Les chercheurs assurent en effet que "les personnes qui consomment le plus de pommes de terre sont également très consommatrices de beurre, de viande rouge et de boissons gazeuses, un régime résolument associé au risque de diabète de type 2".
Pour parvenir à ces conclusions, plus de 54 000 personnes ont déclaré leur consommation alimentaire dans le cadre de l'étude danoise à long terme "Diet, Cancer and Health". Pratik Pokharel, du centre de recherche de la société danoise du cancer à Copenhague, et ses collègues ont examiné les associations entre l'exposition aux légumes et aux pommes de terre et l'incidence de ce régime alimentaire sur le diabète de type 2. Au total, 7 695 cas de diabète de type 2 ont été enregistrés au cours d'un suivi médian de 16,3 ans parmi les 54 000 personnes étudiées.
Diabète de type 2 : manger des légumes baisse de 21% le risque
Les chercheurs ont constaté après ajustement multivariable multivariable que les personnes ayant un apport total en légumes le plus faible (médiane, 67 g de légumes par jour), présentaient un taux de mortalité plus élevé que ceux qui en consommaient le plus (319 g/jour). Les personnes consommant le plus de légumes avaient également un risque de diabète de type 2 inférieur de 21%. En revanche, si la consommation de pommes de terre n’avait pas d’influence positive sur le risque de diabète de type 2, il ne l’augmentait pas non plus. La consommation de pommes de terre n’est en effet pas positivement liée à l'incidence du diabète de type 2.
"La conclusion selon laquelle les légumes réduisent le risque de diabète est cruciale pour les recommandations de santé publique, et nous ne devrions pas l'ignorer", a déclaré Monsieur Pokharel , qui a effectué l’analyse, dans un communiqué. "En ce qui concerne les pommes de terre, nous ne pouvons pas dire qu'elles ont un avantage en termes de diabète de type 2, mais elles ne sont pas non plus mauvaises si elles sont préparées de manière saine", conclut-il.
Vegetable, but Not Potato, Intake Is Associated With a Lower Risk of Type 2 Diabetes in the Danish Diet, Cancer and Health Cohort, Diabetes Care, 5 décembre 2022.
https://diabetesjournals.org/care/article/46/2/286/147965/Vegetable-but-Not-Potato-Intake-Is-Associated-With
It's not them, it's you: Why potatoes don't deserve their bad reputation, Science Daily, 5 décembre 2022.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/12/221205104240.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.