Diabète de type 2 : les traitements©iStockIstock

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète "de type 2" n'est pas dû à un dysfonctionnement des cellules du pancréas comme c'est le cas dans le diabète de "type 1". Il est causé par la mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Il s'installe progressivement sur plusieurs années et touche les sujets âgés. S'il n'est pas pris en charge rapidement, le diabète de type 2 peut évoluer, se compliquer et provoquer des atteintes des nerfs, des artères et des yeux.

Les facteurs qui favorisent l'apparition d'un diabète de type 2

Le diabète de type 2 évolue lentement avec l'âge, mais certains facteurs prédisposent certaines personnes à développer la maladie, en particulier : - les personnes en surpoids ayant beaucoup de graisse abdominale ou personnes obèses - les fumeurs (gros fumeurs) - les personnes sédentaires - l'âge - la génétique (parent atteint de diabète de type 2) - certaines origines ethniques à risque - un diabète pendant la grossesse ou à l'accouchement d'un enfant de plus de 4 kg - l'hypertension artérielle - l'hypertriglycéridémie ou l'hypercholestérolémie.

Les traitements du diabète de type 2

Le traitement du diabète de type 2 passe par un changement complet de mode de vie. Avant de prescrire un traitement médicamenteux, le médecin va inciter le patient à pratiquer une activité sportive quotidienne. Une surveillance et un changement du régime alimentaire seront mis en place, pour les personnes en surpoids et afin d'éliminer les aliments trop sucrés. Afin de limiter les complications cardiaques et artérielles, le médecin conseillera l'arrêt du tabac chez les fumeurs. Si ces mesures d'hygiène de vie ne suffisent pas, des médicaments anti-diabétiques seront prescrits. Ces médicaments sont principalement des :
- antidiabétiques glinides
- associations d'antidiabétiques
- inhibiteurs de l'alpha-glucosidase
- inhibiteurs de la DPP 4 (dipeptidyl peptidase 4)
- insulines et analogues de l'insuline
- médicaments à base de metformine
- sulfamides hypoglycémiants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :