Ce virus fréquent pourrait déclencher le diabète de type 1Istock

Maladie chronique affectant 3,5 millions de personnes en France, selon les données de Santé publique France datant de 2020, le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de sucre dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1 (DT1), ce dérèglement est dû à un déficit d’insuline, une hormone régulatrice de la glycémie.

Chez une personne non diabétique, cette hormone est normalement produite par des cellules du pancréas : les cellules ß des îlots de Langerhans. Le DT1 est causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T (cellules du système immunitaire) qui identifient les cellules ß du pancréas comme des cellules étrangères à l’organisme de la personne. Ces lymphocytes T se mettent donc à détruire les cellules ß du pancréas.

Diabète de type 1 : les déclencheurs environnementaux ne sont pas à négliger dans la survenue de la maladie

Des prédisposions génétiques peuvent expliquer le déclenchement d’un DT1 chez certains patients. Toutefois, les facteurs environnementaux sont également à prendre en compte comme l’a démontré une étude publiée le 8 mars 2024 dans la revue Science Advances. D’après les chercheurs, un virus fréquent, le Coxsackie B, pourrait être responsable du déclenchement du DT1.

Pour parvenir à ses conclusions, l’équipe a analysé en laboratoire (in vitro) le comportement du virus Coxsackie B dans l'organisme. Ce virus aurait éliminé les cellules du pancréas chargées de produire de l'insuline : les cellules β des îlots de Langerhans.

C’est quoi le virus le Coxsackie B ?

Le virus Coxsackie B est un type de virus appartenant à la famille des entérovirus, qui inclut également des virus comme le poliovirus et l'entérovirus D68. Le virus se transmet principalement par voie fécale-orale, c'est-à-dire par contact avec des selles contaminées, souvent à travers des mains non lavées ou des surfaces contaminées. Il peut également se transmettre par voie respiratoire et par contact direct avec des sécrétions corporelles d'une personne infectée. Les personnes touchées par ce virus ne présentent généralement pas de symptômes et guérissent spontanément comme tout autre virus. Toutefois, il convient de noter que le virus Coxsackie B peut amener à des pathologies plus graves comme la myocardite (inflammation du muscle cardiaque), la péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur), et la méningite virale (inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière).

Un vaccin pourrait être développé pour traiter le diabète de type 1

Si l’origine virale du DT1 venait à être confirmée par de prochaines études, et les mécanismes d’action étudiés plus en profondeur, peut-être sera-t-il possible pour les scientifiques d’élaborer un vaccin afin de prévenir la maladie. Le vaccin est à ce jour une solution efficace pour prévenir le risque d’être touché par de nombreux virus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :