Ce n’est pas la première fois que le traitement anti-diabétique Ozempic fait parler de lui pour des questions d’usage détourné. En 2023, déjà, la Haute Autorité de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament avaient alerté l’opinion publique sur le fait que ce phénomène privait les patients de leur médicament, pourtant vital, en provoquant des ruptures de stock.
Cette fois, c’est un autre effet indésirable de ce détournement qui est pointé du doigt par les médecins. Réputé pour aider à faire perdre du poids, des personnes ne souffrant pas de diabète l’utilisent en effet dans ce but. Bien sûr, cela n’est pas sans effet sur la santé de ces personnes, qui peuvent subir des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies.
Des effets indésirables sur la peau du visage
Mais c’est un effet davantage esthétique qui est cette fois visé. L’Ozempic ferait perdre tellement de poids si rapidement, que cela provoque un vieillissement accéléré de la peau du visage des personnes non-diabétiques qui en prennent. Ce phénomène est d’ores et déjà désigné sous le terme « Ozempic face ».
Les volumes du visage se modifient, les joues deviennent plus creuses, les traits plus tirés, et on observe un relâchement cutané général. Ainsi, les personnes ayant un « visage Ozempic » semblent plus âgées que leur âge réel, en particulier car la graisse des joues, désormais disparue, est ce qui donne une apparence juvénile à une personne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.