Finir son repas sur une note sucrée est important en France. Nous consommons deux fois plus de desserts que nos voisins européens. Il faut dire qu’entre le kouign-amann, la tarte tropézienne, les cannelés, les madeleines, la tarte au libouli ou encore le gâteau basque, nous avons l’embarras du choix. Toutefois, ces gâteaux ne sont pas toujours bons pour notre organisme car trop riches en gras ou en sucre.
Après avoir étudié les plats régionaux, Reebok a analysé la valeur nutritionnelle de plusieurs desserts traditionnels afin de déterminer ceux offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines. Pour ses travaux, la marque est partie du principe qu’un adulte moyen devrait consommer dans l’idéal environ 50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides. Elle a ensuite comparé la composition des desserts régionaux les connus à cette norme.
Dessert français équilibré : le meilleur est…
Le fromage blanc, un fruit, un yaourt, une boule de sorbet. Ces desserts à moins de 100 calories permettent de clôturer le déjeuner sur une douceur sans alourdir la balance calorique du repas. Toutefois, nous n’avons pas toujours envie d’être raisonnables... surtout si on se voit proposer une spécialité régionale appétissante. Et comme l’a rappelé Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First) dans un précédent article de Medisite, nous ne sommes pas obligés de renoncer à notre dessert préféré lorsqu’on est au régime ou attentif à la ligne.
“Si vous avez mangé du poisson et des légumes en plat, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec un Paris-Brest en dessert. En revanche, si vous avez déjà pris un plat très calorique, autant éviter !” a expliqué l’expert
Et en particulier, oubliez le clafoutis, originaire de la région du Limousin. C'est le dessert régional le moins équilibré. Il est pointé du doigt entre autres en raison de sa quantité de lipides excessivement élevée (9,4g pour 100 calories), soit 43,93% de lipides de plus que la quantité recommandée. On vous détaille en image les desserts français les plus équilibrés selon les recherches de Reebok.
Le pithiviers (Centre)
Ce gâteau à base de crème d'amande serait LE dessert régional français le plus équilibré selon Reebok. S'écartant des proportions en nutriments "idéales" de seulement 8,6%, il prend la 1ʳᵉ place du classement.
L'étude met en garde néanmoins contre son taux élevé en graisse (6,6 grammes pour 100 grammes). Il n'est, en revanche, pas trop sucré. Il s'éloigne des proportions idéales en glucide d'uniquement 1,1%.
Et, attention "équilibré" ne veut pas dire peu calorique. Il faut consommer ces desserts avec modération car s'ils se montrent assez équilibrés en nutriments selon les calculs de l'étude, ils n'en restent pas moins très riches en calories.
Les bugnes (Rhône-Alpes)
Ces petits beignets montent sur la deuxième marche du podium. Ils s'éloignent des taux en nutriments recommandés de 9,6%.
La pompe à l'huile (Côte d'Azur)
La pompe à l'huile d'olive fait partie des 13 desserts de Noël. Cette spécialité est 3e. Elle est toutefois l'un des desserts ayant le plus de lipides (7,1g pour 100 grammes).
Le gâteau de Compiègne (Picardie)
Cette spécialité picarde est dans le top 5. Toutefois, elle est assez grasse (7,2 grammes pour 100 grammes).
Le kouign-amann (Bretagne)
Bien que le kouign-amann soit très sucré, La spécialité bretonne parvient à la 5ᵉ place des desserts les plus équilibrés.
Les navettes (Côte d'Azur)
S'éloignant des proportions en nutriments « idéales » de 12,8%, les navettes sont aussi le top 10.
La tarte au sucre (Hauts-de-France)
Avec 13,5 grammes de glucides au 100 grammes, la tarte au sucre est le dessert le plus sucré du classement. Mais son équilibre en nutriments reste correct, s'éloignent des proportions idéales de 13,2%.
Le merveilleux (Hauts-de-France)
Un autre dessert du nord est présent dans ce top 10. Le gâteau meringué est 8ᵉ.
Les canistrelli (Corse)
Les petits biscuits corses ne s'écartent des valeurs nutritionnelles idéales de seulement 13,5%
Le baba au rhum (Grand-Est)
Le top 10 se clôture avec le baba au rhum spécialité du Grand-Est.
https://www.reebok.fr/blog/824578-les-cuisines-regionales-les-plus-equilibrees
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.