- 1 - Benoît Poolvoerde : "Je ne pouvais plus entendre les mots "moteur" et "action"
- 2 - Nicolas Bedos: "La dépression c’est une maladie gravissime"
- 3 - Catherine Zeta-Jones : bipolaire et dépressive
- 4 - Loana : 9 tentatives de suicide
- 5 - Mike Brant : dépressif, il se suicide à 28 ans
- 6 - Nicole Kidman : elle raconte sa dépression après son mariage avec Tom Cruise
- 7 - Diam’s : "J’ai fini en clinique psychiatrique"
- 8 - Gwyneth Paltrow victime d’une dépression post-natale
- 9 - Kate Moss : en dépression après avoir posé nu
- 10 - Christophe Hondelatte en dépression après avoir pris un médicament
- 11 - Winona Ryder : "Je n'avais aucune raison d'être dépressive"
- 12 - David Arquette : "Une affaire personnelle et traumatisante"
- 13 - Pourquoi les stars dépriment ?
Benoît Poolvoerde : "Je ne pouvais plus entendre les mots "moteur" et "action"
Star des comédies françaises, l’acteur Benoît Poolvoerde a été victime d’une dépression en 2008. "C'est au moment d'Astérix que la dépression est montée. Je ne pouvais même plus entendre les mots « moteur », « action ». J'étais pris de panique, de crises de tétanie" a-t-il confié au journal Libération. L’acteur aurait sombré dans l’alcool et aurait été interné à l’hôpital afin d’y être soigné. A sa sortie, il a expliqué : "Partager le quotidien des autres a été la meilleure des thérapies. Je peux vous dire qu'à côté de leurs problèmes, mes petits soucis d'acteur, ce n'était rien !" (L’Express).
Nicolas Bedos: "La dépression c’est une maladie gravissime"
Catherine Zeta-Jones : bipolaire et dépressive
catherine zeta jones bipolaire depression
L’actrice britannique Catherine Zeta-Jones souffre de troubles bipolaires, une maladie accentuée par le stress qui fait passer d’états euphoriques à la dépression. "Après cette période difficile (la mort de son beau-fils et le combat de son mari contre le cancer de la gorge en 2010, ndlr), ma maladie a vraiment empiré allant de la dépression jusqu’aux troubles maniaques." En 2011 et en 2013, elle décide elle-même de se faire hospitaliser pour soigner ses troubles maniaco-dépressifs ou "désordres bipolaires".Loana : 9 tentatives de suicide
Difficile de retomber dans l’anonymat après avoir été propulsée sur le devant de la scène, surtout quand on traîne un lourd passé derrière soi, comme Loana. Alcool, drogue, violences conjugales, dépression… La jeune femme aurait, selon ses dires, fait 9 tentatives de suicide depuis son passage dans l’émission de télévision Loft Story en 2001. Elle est aujourd’hui devenue un marronnier de la presse people. Dernière couverture en date : son internement en unité psychiatrique à Sainte-Anne (Paris) en octobre 2012.
Mike Brant : dépressif, il se suicide à 28 ans
Après une première tentative de suicide et malgré un succès phénoménal, le chanteur israëlien Mike Brant a mit fin à ses jours le 25 avril 1975 en se jetant du haut d’un immeuble à Paris. Il n’avait que 28 ans et souffrait de dépression. "Issu de parents rescapés de la Shoah mais irrémédiablement brisé par cette épreuve, il a été incapable de s'affranchir du poids écrasant de cette tragédie familiale" a expliqué Gadi Indbar, auteur du spectacle "Mike, laisse-nous t’aimer" (2010).
Nicole Kidman : elle raconte sa dépression après son mariage avec Tom Cruise
Après avoir été mariée pendant 11 ans à Tom Cruise, Nicole Kidman s’est confiée publiquement, dans le journal The Who sur sa dépression. "J'ai eu un mariage fantastique pendant une longue période. Quand ça n'a plus marché, j'ai dû profondément creuser et me sortir de la dépression." Parmi les causes du mal-être de la star, son incapacité à concevoir un enfant avec Tom Cruise. "J'avais essayé et échoué et échoué et échoué. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'ai eu une grossesse extra-utérine, fausse couche et j'ai eu des traitements de fertilité." Tout va mieux aujourd’hui pour Nicole Kidman qui partage sa vie depuis six ans avec le chanteur de country, Keith Urban.
Diam’s : "J’ai fini en clinique psychiatrique"
Diam’s s’est entièrement consacrée à sa carrière de chanteuse jusqu’à être dépassée par son succès et sombrer dans la dépression. "A un moment, le mal-être est allé au-delà des mots, cela m'a conduite plus loin que le désir d'écrire une bonne chanson et de toucher les gens. J'ai fini en clinique psychiatrique. J'avais tellement fuit, fuit. Je m'étais réfugiée dans un personnage" a-t-elle confié au journal L’Express. La religion a fait partie de ces remèdes : "J'ai lu le saint Coran, l'histoire des prophètes, des hommes qui m'ont appris sur moi-même, à supporter, à patienter, à pardonner, à donner. […] Aujourd'hui, je ne vis que pour Dieu, que pour son amour. Je ne me sens plus seule. J'ai trouvé un sens à ma vie."
Gwyneth Paltrow victime d’une dépression post-natale
Grande actrice Hollywoodienne, Gwyneth Paltrow a été victime d’une dépression post-natale. "Je ne me suis pas tout de suite attachée à mon fils comme je l’ai été après la naissance de ma fille (Apple 7ans) et je ne comprenais pas pourquoi" a-t-elle expliqué lors d’une interview pour le Huffington Post. Pendant 5 mois, elle avoue avoir ressenti de la culpabilité jusqu’à ce que son mari, le chanteur Chris Martin, lui ouvre les yeux sur le mal dont elle souffrait. Ce fut alors une délivrance et le début de sa guérison.
Kate Moss : en dépression après avoir posé nu
Difficile de ne pas céder à la pression quand on est jeune et qu’on début sa carrière ! Interviewée par le magazine Vanity Fair en octobre 2012, le mannequin Kate Moss admet avoir traversé une période de dépression après avoir dû poser dénudée avec l’acteur Mark Walbergh pour une campagne de pub. "Voir une fille âgée de seize ans, et lui demander de se déshabiller c'est vraiment bizarre. Mais ils disaient "Si vous ne le faites pas, alors nous n'allons plus faire appel à vous de nouveau". Donc, je m'étais enfermée dans les toilettes et j'avais pleuré et puis j'étais sortie et je l'avais fait. Je ne m'étais jamais sentie très à l'aise à ce sujet. J'ai fait une dépression nerveuse quand j'avais 17 ou 18 ans. (…) Je me sentais vraiment mal à cheval sur ce type. Je n'aimais pas ça. Je ne pouvais pas sortir du lit pendant deux semaines. Je pensais que j'allais mourir."
Christophe Hondelatte en dépression après avoir pris un médicament
Animateur sur RTL, Christophe Hondelatte est tombé dans la dépression pendant plusieurs mois. "Il est probable que ce syndrome dépressif est la conséquence de la prise d’un médicament que je suis contraint de gober quotidiennement depuis mes opérations du dos : le LYRICA. […] Je reconnais néanmoins un petit fond dépressif et colérique" a-t-il expliqué sur son profil Facebook en avril 2012 après une violente altercation avec un de ses collègues. "Une colère non maîtrisée, symptôme d'un mal qui me ronge depuis des mois, la dépression. Ce débordement m'a tétanisé au point que je n'ai pas été en mesure de présenter l'émission du soir." Aujourd’hui, l’animateur semble aller mieux et prépare un prochain album pour 2013.
Winona Ryder : "Je n'avais aucune raison d'être dépressive"
A 20 ans, Winona Ryder tombe dans la dépression. En cause, le succès gigantesque des films Dracula et Edward aux mains d'argent et une rupture amoureuse. "Tout le monde pensait que j’avais tout pour moi. Je n’avais aucune raison d’être dépressive, mais à l’intérieur, j’étais complètement perdue." a-t-elle expliqué quelques années plus tard.
David Arquette : "Une affaire personnelle et traumatisante"
L'acteur David Arquette a souffert d'une dépression nerveuse après sa séparation avec sa femme, Courteney Cox, en 2010. Ils étaient mariés depuis 11 ans. "Je bois beaucoup mais je ne veux pas entrer dans les détails, parce que c'est une affaire très personnelle et traumatisante. Tout le monde est inquiet pour moi. Quand je bois, je deviens fou. (…) C'est la chose la plus difficile que quiconque puisse avoir à traverser" avait-il alors déclaré.
Pourquoi les stars dépriment ?
Argent, réussite professionnelle, amoureuse... Les stars ont TOUT mais elles dépriment, incompréhensibles, non ? "Une fois la célébrité atteinte, ces personnes se retrouvent dans une position de singularité : leur statut les gratifie certes mais tout autant qu’il les isole du reste de la société, explique le Dr Bertrand Gilot, psychiatre. Leur vie personnelle est presque indissociable de leur vie publique, avec une surexposition au quotidien de leurs moindres faits et gestes. La visibilité permanente empêche tout repli, tout abri." Par ailleurs, la célébrité est une immense source de stress quand on pense qu'elle peut partir aussi vite qu'elle est venue. "Certains sont torturés par des doutes sur leur légitimité : tout cela n’est-il que du vent ? Et si viennent l’échec, la chute, ils seront autant visibles - voire plus - que la victoire... Il faut être et se montrer parfait à chaque instant" explique notre interlocuteur. Enfin, le statut de star impose une certaine ambivalence. "C'est une source d’avantages mais aussi d’inconvénients majeurs. Leur position privilégiée et enviée leur interdit de s’en plaindre."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.