Douleur dentaire et arthrite dentaire : définition
Le terme d’arthrite est, dans ce cas, employé abusivement dans la mesure où ce n'est pas une articulation, mais un ligament qui est en cause, celui-ci agit comme un velcro qui unit la racine à l’os, permettant ainsi à la dent d’être maintenue dans son alvéole.
Quels sont les symptômes d'une crise d'arthrite ?
L'arthrite dentaire est une inflammation du ligament alvéolo-dentaire. Cela entraîne une douleur durable (plusieurs jours) qui croît par paliers et peut devenir aigüe. Elle s’accompagne de divers symptômes : douleur au contact de la ou les dents concernées, mobilité de la dent, gingivite, rougeur des gencives, haleine fétide, abcès ou œdème.
Quelles sont les causes ?
Le stress
Le stress peut être un facteur déclenchant e t aggravant dans l’apparition ou l’évolution de l’arthrite dentaire ou desmodontite.
Le stress favorise des comportements comme le grincement ou le serrage des dents intempestif et non contrôlé, appelés bruxisme, qui sursollicite les structures dentaires et ligamentaires, aggravant l’inflammation.
Un déséquilibre de la mastication
Une mastication sollicitant toujours le même groupe de dents, du même côté, va fatiguer une fois de plus le ligament et générer son inflammation. L’os qui soutient la dent peut progressivement disparaître.
Il en va de même pour un tic de position entre 2 dents : la pression provoquée se traduit par une douleur au contact. La consommation abusive de chewing-gums aura les mêmes conséquences.
Une prothèse mal ajustée
Une couronne mal adaptée, trop haute, une prothèse mobile qui s’appuie sur une dent support, un matériau trop dur (zircone, couronne implanto-portée) créent des contacts permanents dont l’intensité conduisent inéluctablement à la desmodontite.
La fatigue
La fatigue chronique, en affaiblissant la capacité du corps à gérer les inflammations, peut exacerber les symptômes.
Les traitements de l'arthrite dentaire : comment soigner une crise d'arthrite dentaire ?
Le traitement d’équilibration
Le chirurgien-dentiste va chercher à identifier la cause de la desmodontite puisagir par des meulages sélectifs sur les dents, sur les prothèses ou les couronnes pour rétablir des contacts équilibrés. Il va aussi soulager les pressions sur les dents par des gouttières spécifiques à port nocturne ou permanent.
Le traitement de la cause peut être accompagné par une prescription d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.
Certaines huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent procurer un soulagement temporaire en cas d’arthrite dentaire, également appelée desmodontite, notamment lors d’un épisode aigu de douleur.
- L’huile essentielle de clou de girofle, connue pour ses propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires, peut être appliquée diluée sur la zone concernée pour apaiser les symptômes.
- De même, l’huile essentielle de menthe poivrée, grâce à son effet rafraîchissant, peut aider à réduire l’inconfort lié à ce type de problème dentaire. Cependant, ces solutions ne doivent être utilisées que comme des mesures ponctuelles.
La prévention pour éviter une inflammation des dents
Il est bon de rappeler qu’une desmodontite peut dégénérer en infection.
Cela peut être évité grâce à une hygiène buccale irréprochable : un brossage des dents durant trois minutes deux fois par jour, l’usage de fil dentaire ou de brossettes, pour parfaire le nettoyage dans les espaces interdentaires.
Un suivi régulier par un chirurgien-dentiste est aussi la garantie pour éviter infections et douleurs dentaires !
Qu'est-ce que l'arthrite de la mâchoire ?
L'arthrite de la mâchoire est une inflammation de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui relie la mâchoire inférieure au crâne.
Cette condition peut être causée par une mastication asymétrique (toujours du même côté), l'usure liée à l'âge, un traumatisme, ou encore certaines maladies auto-immunes comme lapolyarthrite rhumatoïde.
Parmi les symptômes les plus courants figurent des douleurs localisées, une raideur articulaire, des bruits (craquements, crissements…) lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche, ainsi qu'une difficulté à mastiquer ou à parler.
Les traitements varient en fonction de la gravité de l'atteinte. Ils incluent généralement des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, des gouttières de relaxation musculaires ou de désengrènement dentaire, de lakinésithérapie, le traitement ostéopathique localisé pour améliorer la mobilité articulaire, des ajustements du mode de vie : éviter les aliments durs, mâcher des deux côtés, recourir à des techniques de relaxation.
Une prise en charge adaptée permet de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche
Merci à François Thibault, chirurgien-dentiste, pour son expertise.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.