Comment (bien) se faire rembourser ses soins dentaires ? Image d'illustrationIstock
Sommaire

Les frais dentaires coûtent cher dans le porte-monnaie des Français. Selon le baromètre annuel d’opinion du ministère des Affaires sociales, 20 % des Français ont renoncé à aller chez le dentiste en 2014, dont la moitié faute d’argent. Depuis octobre 2023, la consultation chez le dentiste est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60 %, contre 70 % auparavant. Cela entraîne une répercussion de la part des mutuelles, passant de 30 % à 40 % de remboursement. Les soins dentaires, les prothèses et les traitements d’orthodontie sont remboursés, mais régis par des tarifs particuliers.

Une mesure va impacter les petits porte-monnaie et les personnes âgées. En effet, à partir de 60 ans, la cotisation de la complémentaire augmente significativement pour pallier les risques de soins de plus en plus conséquents liés à l’âge.

Cependant, depuis le 1er janvier 2020, l’offre 100 % Santé dentaire vous permet d’être entièrement remboursé par l’Assurance maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé sur les bridges et les couronnes dentaires. Un an après son instauration, l’offre a été élargie aux prothèses amovibles, type dentier.

Toute personne bénéficiant d’un contrat responsable par sa mutuelle ou d’une complémentaire santé peut bénéficier de l’offre 100 % Santé dentaire.

Quel remboursement pour une consultation chez le dentiste ?

En dehors du 100 % santé, il existe deux types de convention : le secteur 1 et le secteur 2. Le médecin conventionné en secteur 1 applique le tarif fixé par l’Assurance maladie, tandis que le secteur 2 permet de pratiquer des honoraires libres.

Mais concrètement, que reste-t-il à notre charge ? Pour une consultation avec un chirurgien-dentiste à 23 euros, la prise en charge par l’Assurance maladie sera de 13,80 euros. Pour un médecin spécialiste en stomatologie en secteur 1, avec un tarif à 31,50 euros, 20,05 euros seront remboursés par l’organisme public.

Si votre médecin est en secteur 2, peu importe le tarif qu’il propose, seuls 14,10 euros seront pris en charge par la caisse de remboursement public.

Quel remboursement pour les soins dentaires ?

Les soins dentaires se divisent en deux catégories : les soins conservateurs et les soins chirurgicaux. Les premiers concernent le détartrage, le traitement des caries ou encore les dévitalisations. Quant aux deuxièmes, ils prennent en compte les interventions chirurgicales, comme les extractions dentaires. Ils sont tous remboursés à 60 % sur la base du tarif conventionnel de l’Assurance maladie.

  • Détartrage : 17,35 euros remboursés pour un tarif conventionnel de 28,92 euros
  • Traitement d’une carie une face : 16,18 euros remboursés pour un tarif conventionnel de 26,97 euros
  • Traitement d’une carie deux faces : 27,23 euros remboursés pour un tarif conventionnel de 45,38 euros
  • Dévitalisation d’une incisive ou d’une canine : 20,24 euros remboursés pour un tarif conventionnel de 33,74 euros
  • Extraction d’une dent permanente : 20,06 euros remboursés pour un tarif conventionnel de 33,44 euros

Quels remboursements pour les prothèses dentaires ?

Il est essentiel de savoir que, si les consultations et soins dentaires ont des tarifs fixés par convention, le prix des prothèses dentaires est libre. Cela donne souvent lieu à des dépassements d’honoraires par rapport au tarif de base pris en compte pour le remboursement par l’Assurance maladie.

Pour connaître ce à quoi vous vous engagez sur le plan des dépenses, le dentiste est obligé de vous fournir, avant de commencer tout soin, un devis détaillé mentionnant les soins et types de prothèses nécessaires, le lieu de fabrication des prothèses, le montant des honoraires, ainsi que celui du remboursement par l’Assurance maladie.

Si les prothèses dentaires font partie de la liste des actes et prestations remboursables, l’Assurance maladie effectue une prise en charge à hauteur de 60 % du tarif estimé responsable, lequel est souvent en deçà du prix pratiqué. Les complémentaires santé peuvent, selon les contrats, prendre en charge tout ou partie du montant restant à la charge du patient. Les soins dentaires réalisés par un stomatologiste sont soumis à la participation forfaitaire de 2 €.

Quel remboursement pour l’orthodontie à l’âge adulte ?

On pourrait penser que seuls les enfants sont concernés, mais non. Un traitement orthodontique à l’âge adulte permet d’améliorer l’harmonie d’un visage et parfois de renforcer la confiance en soi.

Mais quel remboursement ? La Sécurité sociale rembourse les traitements d’orthodontie uniquement pour les enfants de moins de 16 ans. À l’âge adulte, cette prise en charge revient aux mutuelles, en fonction des conditions de remboursement.

Seules certaines situations très particulières, comme des séquelles d’une tumeur de la cavité buccale ou des maxillaires, peuvent, sous conditions, faire l’objet d’une prise en charge d’un nombre limité d’implants qui permettront la fixation d’un appareil dentaire, précise la Ligue contre le Cancer.