Infection urinaire : 5 signes révélateurs à ne pas négligerIstock
Sommaire

Également appelée cystite, l’infection urinaire est localisée au niveau de la vessie. Elle est le plus souvent due, dans 90 % des cas, à la bactérie Escherichia Coli. Naturellement présente dans le tube digestif, cette bactérie cause une infection urinaire lorsqu’elle a pénétré l’urètre (canal excréteur de l’urine et également du sperme chez l’homme) pour remonter dans la vessie. Chez la femme, ce type d’infection est très répandu car l’urètre est court comparé à celui de l’homme. Au cours de sa vie, 1 femme sur 2 est confrontée à un ou plusieurs épisodes de cystite. Néanmoins, l’homme n’est pas épargné par cette infection qui peut également le toucher.

Cystite : quels sont les signes qui l’annoncent ?

L ’infection urinaire peut ne pas présenter de symptômes, ce qui rend dans ce cas son diagnostic délicat. Cependant, certains symptômes ne trompent pas.

En cas d’infection urinaire, avoir des envies fréquentes d’uriner, notamment après être allé aux toilettes, est révélateur.

Etant donné l’envie irrépressible d’aller aux toilettes, il est courant d’uriner souvent et de petites quantités en cas d’infection urinaire.

Avoir une sensation de brûlure ou d’inconfort en urinant est bien souvent ressentie en cas de cystite.

Parfois, une personne souffrant d’une infection urinaire peut avoir du sang dans ses urines et/ou une urine trouble ou odorante.

Chez la femme en particulier, des douleurs pelviennes peuvent survenir en cas d’infection urinaire.

La mayo Clinic précise que « les symptômes peuvent également dépendre de la partie des voies urinaires touchée. Si vous ressentez des douleurs au dos ou sur les côtés, cela peut être dû à une infection rénale. Si la douleur se situe dans le bas du ventre, une infection de la vessie peut en être la cause. »

Infection urinaire : quel traitement pour la soigner ?

La marche à suivre en cas de suspicion d’une infection urinaire a été simplifiée depuis le mois de novembre 2023. Il est désormais possible de réaliser un test de dépistage directement en pharmacie, sauf exception (en cas de grossesse ou d’infection urinaire récidivante). Et bonne nouvelle, depuis le 1 er janvier 2024, le pharmacien a le droit de délivrer un traitement antibiotique à un patient atteint d’une infection urinaire.

En revanche, en cas de cystite récidivante, il est important de prendre rendez-vous chez un spécialiste comme l’explique le Dr Mitchell Humphreys, urologue à la clinique Mayo : « Les infections simples des voies urinaires peuvent être prises en charge par votre fournisseur de soins primaires, mais lorsqu'elles deviennent complexes et entraînent d'autres problèmes, vous devriez consulter un spécialiste. »

Infection urinaire : comment la prévenir ?

Plusieurs gestes peuvent être adoptés afin de limiter les risques de survenue d’une infection urinaire.

Dans un premier temps, il est recommandé d’uriner aussi souvent que besoin et de ne pas se retenir. Il est également important de prêter attention à la façon dont on s’essuie comme le précise l’Assurance Maladie : « Essuyez-vous d'avant en arrière après être allé aux toilettes car, si l'urine est stérile, les selles contiennent de nombreux germes. »

Il est important d’effectuer sa toilette intime avec des produits adaptés et de ne pas procéder à des douches vaginales qui ont pour conséquence d’altérer la flore vaginale.

Enfin, il est recommandé de boire suffisamment chaque jour : 1,5 litre d’eau au minimum. En effet, uriner régulièrement diminue la charge bactérienne de la vessie et donc le risque de cystite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :