Si, comme 3 % des Françaises chaque année, vous avez déjà souffert d’infections urinaires, vous savez à quel point elles sont inconfortables. Aussi appelées cystites, ces inflammations de la vessie sont dues à la prolifération de “mauvaises” bactéries. Chez les femmes, elles se traduisent par une envie constante et forte d’uriner et une sensation de brûlure lors de la miction.
Pour prévenir ce fléau, pensez à bien vous hydrater. Vous pouvez aussi adopter certains gestes pour éviter d’introduire des bactéries dans la vessie, notamment aux toilettes ou lors des rapports sexuels. Enfin, préférez des sous-vêtements en coton aux matières synthétiques qui favorisent la prolifération de bactéries.
Néanmoins, malgré les précautions, une cystite peut survenir à toutes les femmes et à tout âge. Dans son livre Compléments alimentaires, faites le bon choix !, paru aux éditions First, le docteur Jean-Michel Cohen donne son analyse sur une vingtaine de compléments alimentaires pour le confort urinaire féminin.
La canneberge, plante star du confort urinaire
La canneberge ou cranberry de son nom en anglais, est l’aliment phare en ce qui concerne les infections urinaires. On la retrouve d’ailleurs dans la plupart des compléments alimentaires prévus à cet effet. Cette baie rouge contient des nutriments qui empêchent les bactéries responsables de la cystite de se coller aux parois de la vessie. Néanmoins, comme le rappelle le Dr Cohen, son rôle est uniquement préventif : lorsque l'infection est bien installée, la canneberge ne sera plus efficace.
Les compléments alimentaires peuvent également contenir d’autres plantes pour lutter contre les infections urinaires. Parmi elles, l’expert mentionne notamment la bruyère, la prêle et l’ortie blanche comme intéressants. D’autres fleurs comme le pissenlit, la reine-des-prés, le frêne ou encore le thé de Java boostent le système urinaire.
Plus que les extraits de plantes, plusieurs huiles essentielles sont utilisées dans la prévention des cystites. Chacun à leur manière, la cannelle, le niaouli, la sarriette, le citron encore le girofle dont de bons alliés à guetter sur les étiquettes des compléments alimentaires.
Lutter contre les bactéries pour soulager les infections urinaires
Plus que de prévenir, un nutriment aide à traiter la cystite : c’est la D-mannose. Pour ce faire, ce sucre, naturellement produit par l’organisme, empêche les bactéries de se fixer à la vessie, et décroche celles déjà fixées. Comme le confirme le Dr Cohen, les compléments alimentaires contenant du D-mannose s’avèrent donc efficaces
Les derniers ingrédients intéressants à retrouver dans les suppléments sont les probiotiques. Ces “bonnes” bactéries aident à combattre la présence de celles responsables des cystites, évitant ainsi leur prolifération. Seulement, tout comme la cranberry, elles s’utilisent en appui pour prévenir l'infection et éviter qu’elle ne récidive, mais ne constitue pas un traitement.
Compléments alimentaires contre l’infection urinaire : les pièges à éviter !
Comme pour tout aliment, veillez à éviter les listes d’ingrédients à rallonge dans le choix de vos compliments alimentaires. Le Dr Cohen se désole de trouver des additifs nocifs, comme le dioxyde de silice, le dioxyde de titane et le phosphate tricalcique.
Le spécialiste recommande aussi de vérifier les dosages, parfois pauvres en ingrédients utiles. Enfin, il préconise de se méfier des produits parfois très chers, comme les gummies, très à la mode en ce moment mais pas forcément plus efficaces.
Pour rappel, bien qu’ils puissent prévenir et soulager un début d’infection, les compléments alimentaires ne pourront pas traiter une cystite sévère. Si vous souffrez de cette affection, consultez votre médecin, qui vous prescrira les antibiotiques nécessaires.
Livre : Compléments alimentaires, faites le bon choix ! Dr. Jean Michel Cohen, éditions First.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.