Cystite interstitielle : les personnes les plus à risqueIstock

Cystite interstitielle : comment se manifeste-t-elle?

Dans la majorité des cas, la cystite interstitielle se caractérise par des envies anormalement fréquentes d’uriner, de jour comme de nuit. A ce trouble urinaire sont généralement associées des douleurs au niveau du bas-ventre, dont l’intensité et la durée vont varier en fonction des patients.

Cystite interstitielle : qui est concerné?

En théorie, tout le monde peut être affecté par ce type d’inflammation vésicale. Mais dans les faits, ce sont les femmes entre 30 et 40 ans qui constituent la population la plus à risque en matière de cystite interstitielle. De nombreuses recherches sont menées afin de déterminer l’origine de cette pathologie. La piste d’une altération de la paroi vésicale est actuellement explorée.

Cystite interstitielle : quel est le traitement?

En l’absence de cause formellement avérée, la cystite interstitielle ne bénéficie pas encore de traitement curatif. La maladie fait toutefois l’objet d’une prise en charge symptomatique articulée autour de différents axes thérapeutiques:- les médicaments antalgiques et/ou anti-inflammatoires pour soulager la douleur;- les substances telles que l’héparine, le diméthylsulfoxyde ou l’acide hyaluronique pour renforcer la paroi vésicale.Lorsque la voie médicamenteuse n’est pas suffisante, le recours à la chirurgie représente l’ultime recours. Parmi les options possibles figure la cystectomie, c’est-à-dire l’ablation de la vessie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :