La crampe au mollet : spasme musculaire à causes multiples
La crampe est un spasme musculaire involontaire qui peut causer une douleur intense et laisser une contracture. Les crampes peuvent survenir au repos, la nuit, pendant l’effort ou encore après un effort intense. L’origine de la crampe est multiple : retour veineux insuffisant, effort physique intense, manque d’hydratation, déséquilibre cellulaire… Les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées y sont fréquemment sujets.
Même si les crampes sont le plus souvent bénignes, il convient de consulter un médecin si elles sont accompagnées d’autres symptômes ou si la crampe survient pendant la marche, sans effort particulier, ce qui peut indiquer une artérite et nécessiter un suivi médical.
Crampes aux mollets et magnésium
Le manque de magnésium est souvent associé à la survenue de crampes parce que la carence en magnésium est très courante. En réalité, tout déséquilibre cellulaire, que ce soit en magnésium, potassium ou calcium peut entraîner des crampes. Une hydratation insuffisante est aussi un facteur dans leur survenue.
Pour prévenir les crampes au mollet, assurez-vous d’un apport adéquat en magnésium et minéraux en adoptant une alimentation riche en céréales complètes, en fruits et légumes, et assurez-vous de boire régulièrement. Les boissons diurétiques telles que le café et l’alcool sont à éviter. Bien s'étirer après un effort physique est également recommandé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.