Rhume, grippe, Covid-19… Tant de virus qui nous mènent la vie dure à la période hivernale. Les températures étant plus basses et le soleil moins présent, notre corps est moins résistant face aux virus. Comment expliquer que l’on tombe davantage malade en hiver ?
Des virus propres à l’hiver
En été, aucune pathologie liée aux températures n’existe contrairement à l’hiver. Les maladies respiratoires ont davantage tendance à se propager pendant les mois les plus froids car nous vivons à l’intérieur et sommes donc plus proches les uns des autrescomme nous l’expliquait le docteur Jacques Lambrozo : « Rappelez-vous les grandes grèves dans les transports qui ont eu lieu fin 2019, il n’y avait pas ou peu de transports en commun. Il n’y a pas eu d’épidémie. Et pourtant, les mesures d’hygiène préventives que l’on a prises avec la Covid n’étaient pas encore mises en place. On ne portait pas de masque, on ne se lavait pas toujours les mains en sortant du métro ou du bus, on ne toussait pas forcément dans son coude. »
Des défenses immunitaires moins performantes en hiver
Nos défenses immunitaires sont également mises à mal. L’immunité cellulaire qui nous protège des infections est mal connue des scientifiques, son mode de fonctionnement est complexe. « On ne sait pas l’appréhender, la mesurer, et encore moins agir dessus », confirmait le docteur Lambrozo.
7 choses à faire et ne pas faire si vous êtes malade cet hiver
Afin de guérir au plus vite mais aussi de protéger votre entourage, voici 7 choses à faire et ne pas faire selon des experts de l’American Heart Association.
Rester hydraté
Boire de l’eau est nécessaire au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Et lorsque notre corps est contaminé par un virus, boire de l’eau aide à guérir plus vite d’après les experts : « L'eau aide votre système immunitaire en faisant circuler le volume sanguin. »
Ne pas manger d’aliments salés, boire de l’alcool ou des boissons caféinées
Nos habitudes alimentaires doivent être modifiées lorsque l’on est malade. Ainsi, manger salé, boire de l’alcool ou des boissons caféinées est déconseillé par les médecins. Pourquoi ? Ces aliments peuvent conduire à une déshydratation.
Rester au chaud
Lorsque l’on est malade et notamment lorsque l’on a la grippe ou le Covid-19, nous pouvons avoir de la fièvre. Celle-ci est bon signe car elle indique que notre corps se défend contre le virus. « Rester au chaud réduira l'inconfort des frissons et aidera à faire circuler le sang pour transporter les cellules immunitaires à leur destination », ont expliqué les experts.
Se reposer suffisamment
Sept à neuf heures de sommeil est nécessaire à l’organisme des adultes. Dormir suffisamment permet au corps de mieux récupérer lorsque l’on est malade.
Se laver les mains
Se laver les mains peut paraître anodin mais lorsque l’on est malade, cela fait partie des gestes barrières à adopter pour protéger les autres. Le lavage des mains permet de limiter la transmission des virus.
Faire attention à certains médicaments
Il peut être tentant de se tourner vers certains médicaments en vente libre pour apaiser les symptômes d’un rhume. Mais attention, les médicaments vasoconstricteurs que sont le Dolirhume ou encore l’Actifed Rhume sont déconseillés par l’ANSM. Ceux-ci favorisent la survenue d’AVC. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre pharmacien.
Consulter le médecin si les symptômes s’aggravent
Les experts tiennent à rappeler l’importance de consulter son médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.