Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’études ont cherché à prouver la corrélation entre la vitamine D et la Covid-19. Si les résultats restent hétérogènes, plusieurs ont tout de même suggéré qu’elle réduisait les risques de contracter une forme grave de la maladie. Une étude conjointe de l'Université Bar-Ilan et du Galilee Medical Center, publiée le 3 février 2022 dans la revue PLOS ONE, va également dans ce sens. Selon elle, des niveaux suffisants de vitamine D peuvent influencer positivement l'issue de l'infection.
A lire aussi :
Vitamine D : 17 signes que vous souffrez d’une carenceCarence en vitamine D : 14 fois plus de risques de forme grave
En pratique, les chercheurs ont étudié les dossiers de 1 176 patients admis entre avril 2020 et février 2021 pour une infection à la Covid-19. Tous avaient mesuré leurs niveaux de vitamine D deux semaines à deux ans avant l’infection. Résultat : les patients en carence, c’est-à-dire avec moins de 20 ng/ml, étaient quatorze fois plus susceptibles de présenter un cas grave que ceux dont le taux était supérieur à 40 ng/mL. Pour rappel, on parle de carence en vitamines D lorsque la concentration descend en dessous de 10-12 nanogrammes par ml de sang.
"Nos résultats suggèrent qu'il est conseillé de maintenir des niveaux normaux de vitamine D. Cela sera bénéfique pour les personnes qui contractent le virus", souligne le Dr Amiel Dror, qui a dirigé l'étude. Par ailleurs, plus flagrant encore, la mortalité chez les patients présentant un taux de vitamine D correct est de 2,6%, contre 25,6% pour ceux qui avaient des carences. "Cette étude contribue à un ensemble de preuves en constante évolution suggérant que les antécédents de carence en vitamines D d'un patient sont un facteur de risque prédictif associé à une moins bonne évolution clinique de la maladie Covid-19 et à la mortalité", poursuit le Pr Michael Edelstein, également co-auteur. Cependant, il rappelle que les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi certaines personnes développent des formes graves lors de l’infection de la Covid-19.
Vitamine D : un allié du système immunitaire
Le plus souvent, la vitamine D est reconnue pour son rôle dans la santé des os, mais elle est aussi impliquée dans la régulation hormonale et la stimulation du système immunitaire. En manquer pourrait exposer votre organisme à davantage de troubles et de maladies. En avril 2021, les travaux de chercheurs australiens publiés dans le Journal of Endocrinology ont révélé comment une carence en vitamines D pouvait altérer la fonction musculaire. “La prévention d'une carence en vitamines D chez les personnes âgées pourrait ainsi préserver les performances musculaires et réduire le risque de diminution des capacités musculaires chez les plus âgés”, expliquaient les chercheurs.
La vitamine D protégerait également contre les maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore le lupus. En effet, des scientifiques du Brigham and Women’s Hospital pourraient avoir trouvé un moyen de se protéger des pathologies qui “attaquent” l’organisme. Consommer de la vitamine D et des oméga-3 réduirait les risques d'en développer une, selon leurs nouveaux travaux parus dans le journal scientifique BMJ. Les personnes prenant de la vitamine D tous les jours pendant plus de 5 ans voyaient leur risque de développer une maladie auto-immune baisser de 22%, en comparaison à ceux qui n’en consommaient pas. “Les maladies auto-immunes sont courantes chez les personnes âgées et affectent négativement la santé et l'espérance de vie. Jusqu'à présent, nous n'avions aucun moyen éprouvé de les prévenir, et maintenant, pour la première fois, nous l'avons", a déclaré l’auteure principale Jill Hahn, boursière postdoctorale au Brigham.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0263069
https://scitechdaily.com/vitamin-d-deficiency-linked-with-increased-covid-19-severity-and-mortality/
https://www.bmj.com/content/376/bmj-2021-066452
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31456842/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.