Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y echapper

Voilà déjà plus d’un an que la pandémie de la covid-19 fait rage. Alors que la campagne de vaccination bat son plein, la France fait face à un rebond épidémique lié au variant Delta. Ce dernier pourrait, en effet, être à l’origine d’une quatrième vague. Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, donne ses recommandations pour affronter cette mutation très contagieuse dans notre diaporama.

Variant Delta : une souche très contagieuse inquiétante

Le variant Delta est plus contagieux que la souche sauvage ou originelle. “Il demeure pour autant moins virulent”, souligne le Dr Stéphane Gayet. Cela signifie que les symptômes s’avèrent moins sévères que les autres variants.

Au niveau national, la souche surnommée auparavant “indienne” progresse sur le territoire français : “son pourcentage relatif parmi les souches qui circulent est en hausse” confirme l’infectiologue.

Dans un tweet, le ministre de la Santé Olivier Véran, met d'ailleurs en garde : “En France, dans 30 gros hôpitaux,100% des patients récemment admis en réanimation ne sont pas vaccinés”, la campagne de vaccination n’avancerait donc pas assez vite pour endiguer la potentielle prépondérance du variant Delta.


Variant indien : une occasion d’atteindre l’immunité collective ?

Pour le Dr Stéphane Gayet, l'expansion du variant indien pourrait s’avérer bénéfique sur le long terme. Il estime que “Si ce variant reste aussi présent, la contamination pourrait déboucher sur une immunité collective post infectieuse, pouvant aider la France à réduire le virus".

Par ailleurs, l'expert prône une simplification des consignes sanitaires. "Le masque, porté à l’extérieur ne l’est qu’à titre préventif, il a été imposé par mesure disciplinaire, plus que sanitaire” juge l'infectiologue. Selon lui, il en va de même dans un bar ou restaurant : "les gens ne se lavent pas les mains systématiquement, et le port du masque s’avère inutile lorsque l’on mange et boit. Il faudrait généraliser l’installation de parois en plexiglas à chaque table, afin d’avoir une vraie efficacité sanitaire"

.“Il demeure cependant essentiel de le garder dans les transports en commun, ou dans des situations de foule rassemblée dans un espace réduit en intérieur” analyse-t-il.

Prendre des vitamines

1/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Tournez-vous vers la prise de vitamine D, A, E, C. Vous pouvez aussi prendre du zinc qui renforce votre système immunitaire.

Prendre des sels minéraux et oligo-éléments

2/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

N’hésitez pas à consommer des produits laitiers, légumineuses, poisson et viande. Ils sont riches en sels minéraux et nécessaires à l’activité cardiaque.

Faire de l’exercice

3/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Le Dr Gayet recommande la pratique d’une activité physique régulière : “faire des va-et-vient la journée à cause de votre travail ne suffit pas, il est essentiel de transpirer et de s'essouffler, afin de faire réagir l’organisme”.

Manger des fruits et légumes frais

4/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Orange, pamplemousse, pomme, banane… Le professionnel de santé souligne l’importance de manger tous les jours des fruits et légumes frais, en évitant de les consommer surgelés ou en conserve.

Voir la suite du diaporama

Vérifier son taux d'hormones thyroïdiennes

5/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Il est conseillé par notre expert de vérifier par le biais d’un examen médical votre concentration en hormone thyroïdienne, qui joue un rôle important dans l’immunité.

Vérifier aussi son taux de cortisol

6/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Le Dr Gayet recommande la prise d’un rendez-vous médical afin de faire analyser la concentration de cortisol dans le sang. Un taux trop bas peut, en effet, réduire la réponse immunitaire de l’organisme face au coronavirus.

Se faire prescrire de la mélatonine

7/7
Variant Delta : 7 conseils d’un infectiologue pour y échapper

Cette hormone sert à réguler le sommeil, il peut être utile d’en prendre sous forme de médicament, afin de bien vous reposer la nuit et renforcer ainsi votre immunité.

Sources

Merci au Docteur Stéphane Gayet, infectiologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :