Vaccination covid : certains vaccins responsables de cas de thrombocytopénieAdobe Stock

Une étude publiée le 26 octobre dernier par le BMJ apporte des informations supplémentaires sur le risque de développer une maladie de coagulation sanguine très rare, la thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (STT) après la vaccination contre le virus COVID-19. Des chercheurs ont analysé des données d’environ 10 millions de personnes dans cinq pays européens. Découvrez leur conclusion.

Le vaccin AstraZeneca responsable de thrombocytopénie ?

Les chercheurs se sont basés sur des données de santé collectées sur plus de 10 millions d'adultes en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. "À notre connaissance, il s'agit de la première analyse multinationale de l'innocuité comparative des vaccins à base d'adénovirus par rapport aux vaccins COVID-19 à base d'ARNm", déclarent les auteurs. Ces personnes ont reçu au moins une dose d'un vaccin COVID-19 (Oxford-AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna ou Janssen/Johnson & Johnson) de décembre 2020 à mi-2021. Selon les résultats de l’étude, un total de 862 événements de thrombocytopénie ont été trouvés chez les bénéficiaires de la première dose appariée d'Oxford-AstraZeneca d'Allemagne et du Royaume-Uni, et 520 événements après une première dose de Pfizer-BioNTech. Lorsque les données ont été regroupées, l'analyse a montré un risque accru de thrombocytopénie de 30 % après une première dose d'Oxford-AstraZeneca par rapport à Pfizer-BioNTech. Les scientifiques ont également observé que ce risque existait également après l'administration du vaccin Janssen/Johnson & Johnson par rapport à Pfizer-BioNTech.

Thrombocytopénie, une maladie rare de la coagulation sanguine

Selon le Service et Laboratoire central d'hématologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, la thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes (thrombocytes) dans le sang. Les thrombocytes aident le sang à coaguler. Ce trouble entraîne différents symptômes tels que des maux de tête, des douleurs abdominales, des convulsions et des troubles de la vision. Dans de rares cas de thrombocytopénie, des caillots peuvent se former dans les vaisseaux drainant le sang du cerveau. Ainsi, L’Agence européenne des médicaments a déclaré avoir reçu des rapports faisant état de 169 cas de caillots sanguins cérébraux chez des personnes qui avaient été vaccinées avec le vaccin d’AstraZeneca. Les chercheurs de l’étude publiée par BMJ concluent "Bien que ces événements soient très rares, le nombre absolu de patients touchés pourrait devenir substantiel, en raison du grand nombre de doses de vaccin administrées dans le monde".

Depuis le 3 octobre dernier, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée par le Gouvernement. Cette campagne de rappel s’adresse aux personnes les plus fragiles, aux professionnels de santé et aux Français de plus de 60 ans. Cette nouvelle campagne s’appuie sur les nouveaux vaccins bivalents actuellement disponibles en France ciblant BA.1 et BA5 pour Pfizer et BA.1 pour Moderna.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-10-evidence-rare-blood-clotting-condition-covid-.html

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.