Vaccin :changer de bras à chaque dose booste son efficacitéIstock

Et si l’efficacité de la vaccination reposait sur un détail a priori aussi anodin qu’un changement de bras ? C’est la conclusion surprenante à laquelle sont parvenues des chercheurs américains de l'Oregon Health & Science University (OHSU), aux Etats-Unis. Au cours d’une étude dont les résultats sont parus en janvier 2024 dans The Journal of Clinical Investigation, les scientifiques ont constaté que les personnes qui passaient d’un bras à l’autre lors de chaque injection d’un vaccin à dose multiples présentaient une réponse immunitaire multipliée par quatre par rapport à celles qui recevaient les doses du vaccin sur le même bras.

Leur expérience, menée en laboratoire a consisté à mesurer la réaction immunitaire dans le sang de 947 personnes ayant reçu deux doses de vaccin COVID-19 au début de la pandémie.

Les participants comprenaient des employés de l'OHSU qui ont accepté de participer à la recherche tout en se faisant vacciner contre le virus SARS-CoV-2, précise un communiqué de l’université américaine. Les volontaires ont été répartis au hasard pour recevoir la deuxième dose dans le même bras ou dans le bras opposé à la première dose.

Les chercheurs ont constaté une nette amélioration de l’ampleur et de la portée des anticorps chez les personnes ayant reçu une "contralatérale", c’est-à-dire une injection dans chaque bras, par rapport à celles qui ne l'avaient pas fait.

Cette meilleure réaction immunitaire a été observée trois semaines après le deuxième rappel et a persisté au-delà de 13 mois après le rappel.

Les chercheurs ont constaté une immunité renforcée contre la souche originale du SARS-CoV-2, et une réponse immunitaire encore plus forte au variant Omicron apparu environ un an après l'alternance des bras.

Les chercheurs ne s’expliquent pas précisément ces différences dans les réponses immunitaires liées au changement de bras lors de l’administration de ces doses de vaccins anti-Covid.

Ils subodorent toutefois qu’une injection dans chaque bras puisse activer de nouvelles réponses immunitaires dans différents ganglions lymphatiques de chaque bras.

Des recherches menées sur les vaccins anti-Covid à élargir

"En changeant de bras, vous avez essentiellement une formation de mémoire dans deux endroits au lieu d'un seul", a déclaré l'auteur principal Marcel Curlin, professeur agrégé de médecine (maladies infectieuses) à l'École de médecine OHSU et directeur médical de la Santé au travail de l'OHSU.

Si l’étude s’est concentrée uniquement sur la vaccination contre la COVID-19, ces conclusions offrent une nouvelle piste dans l’amélioration des stratégies vaccinales. Les chercheurs plaident pour la conduite de recherches supplémentaires afin de déterminer si la vaccination contralatérale améliore la réponse immunitaire pour d'autres vaccins multidoses, en particulier pour les vaccinations des enfants.

Sources

https://www.jci.org/articles/view/176411

https://news.ohsu.edu/2024/02/06/switching-arms-improves-effectiveness-of-two-dose-vaccinations-ohsu-study-suggests

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :