Sommaire

Bonne nouvelle : les Français ne seront pas privés de vacances cet été. Pour autant, il ne sera pas possible de partir n’importe où. Et bien sûr, il faudra redoubler de prudence afin de ne pas s’exposer au virus, ni mettre en danger son entourage. Où aurez-vous le droit de vous rendre, précisément ? Et surtout, comment profiter de vos congés en toute sécurité ? On vous dit tout !

Les voyages en France sont autorisés pour cet été

“Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août, en métropole et dans les outre-mer”, a annoncé Edouard Philippe ce jeudi 14 mai, en exposant les grandes lignes d’un plan de relance massif pour le tourisme du pays. Il précise néanmoins que “de possibles restrictions très localisées” pourront être décidées, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Il vous est donc d’ores et déjà possible de prendre vos réservations. D’autant que “les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte que [leurs clients] soient intégralement remboursés, dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances”, a précisé le Premier ministre.

Un plan de relance massif du tourisme annoncé par l'État

Si cette annonce va probablement faire plaisir à la population, ce n’est bien sûr, pas son objectif principal. En autorisant les voyages sur notre territoire, le gouvernement entend “accompagner à la fois la reprise, puis la relance” du secteur du tourisme, mis à mal par l’épidémie. Celui-ci représente, en effet, 7 % de notre PIB et 2 millions d’emplois.

Trois milliards d’euros seront accordés aux professionnels concernés, sous forme de prêts et d’investissements. Au total, 18 milliards d’euros ont été engagés par les pouvoirs publics pour sauver le tourisme français.

Pourrez-vous partir à l’étranger cet été ?

Si vous aviez prévu de vous rendre à l’étranger cet été, pour l’instant, cela n’est pas encore possible. "Le déplacement à plusieurs milliers de kilomètres, il est exclu”, a ainsi déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur France Info. “Le premier moteur de cette reprise touristique sera le tourisme national”.

De son côté, la Commission Européenne encourage néanmoins les États membres à rouvrir leurs frontières. Elle propose, pour cela, “une approche progressive et coordonnée, débutant par la levée des contrôles entre les régions ou les États membres qui présentent une situation épidémiologique suffisamment similaire”, de façon “non-discriminatoire”.

Parmi les pays de l’UE, l'Autriche et l'Allemagne ont déjà prévu de rétablir la libre circulation à leur frontière commune, à partir du 15 juin. Particulièrement touchée par l’épidémie, l’Espagne envisage, de son côté, de garder ses frontières fermées au moins jusqu’en juin.

Voiture, train, avion… limiter les risques sur le trajet des vacances

Voiture, train, avion… limiter les risques sur le trajet des vacances© Istock

Selon le Dr Jacques Fiorentino, médecin consultant que nous avons interrogé, les premières précautions doivent être prises au moment de boucler votre valise. Vous devez, en effet, penser à emporter tout le matériel nécessaire à votre bonne santé : gel hydroalcoolique, masques, voire gants (éventuellement), le tout en quantité suffisante.

“Pensez aussi à vous munir de paracétamol et d’un thermomètre qui fonctionne”. Inutile, en revanche, de remplir votre valise d’antibiotiques : “leur usage ne doit être fait que sur prescription médicale”. Les anti-inflammatoires sont également déconseillés dans le traitement des symptômes du Covid-19, puisqu’ils ont tendance à aggraver la maladie.

Le médecin alerte aussi sur les “catastrophes” que pourrait entraîner un retard dans le calendrier de vaccination, lié au confinement. “Vérifiez que vos vaccins et ceux de vos enfants sont à jour avant de partir. Il faut essayer, malgré le coronavirus, de rétablir un suivi de prévention normal”.

N’oubliez pas votre masque dans le train et respectez le marquage au sol à la gare

Dans les transports collectifs, comme les avions (pour l’instant, ils sont encore peu nombreux à circuler) ou les trains, les règles de distanciation physique s’appliquent : seuls un siège sur deux peuvent être utilisés. En outre, leur accès sera interdit aux voyageurs qui ne portent pas de masque.

“Des masques et du gel hydro-alcoolique seront en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares. Du gel hydro-alcoolique sera également mis à disposition avec près de 200 distributeurs répartis dans 120 gares”, précise la SNCF sur son site.

Un marquage au sol a été effectué dans les gares, afin de rappeler les distances à respecter dans les files d’attente, mais aussi devant les bornes d’achat de billets et les guichets, dans les escalators, sur les quais et sous les écrans d’affichage des horaires. Pour limiter les contacts, privilégiez l’achat en ligne de billets - cela vous fera également gagner du temps.

Portez un masque en voiture et faites des pauses régulières

Quant aux trajets en voiture, le Dr Fiorentino recommande, autant que faire se peut, de garder vos masques - surtout si vous partez en juillet, où le virus risque encore de beaucoup circuler. Il précise, en effet, que “la voiture est un espace étroit et confiné”, qui favorise sa propagation. “Pensez aussi à vous arrêter régulièrement”. Lors des pauses, sortez prendre un peu l’air et ventilez la voiture en ouvrant les portières.

Bar, resto… boire un verre ou dîner sans risque, possible ?

Bar, resto… boire un verre ou dîner sans risque, possible ?© Istock

Qui dit vacances, dit aussi verre en terrasse et repas au restaurant. Mais cela sera-t-il possible ? Il semble que oui… La date de réouverture des cafés et restaurants “sera fixée au cours de la semaine du 25 mai”, a déclaré Edouard Philippe.

Manger au restaurant sera possible dès le 2 mai, dans les départements verts

“Pour ceux qui sont dans les départements verts, une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas, et sous réserve que les mesures sanitaires qui sont recommandées par le Haut Conseil de la santé publique soient parfaitement respectées”.

Afin de “soutenir la demande”, le gouvernement prévoit également de doubler le plafond journalier des tickets-restaurants à compter de la réouverture des restos, qui passera ainsi de 19 à 38 euros. Ils pourront aussi être utilisés le week-end et les jours fériés, jusqu’à la fin de l’année.

Fuyez les bars et les restaurants bondés

Le Dr Jacques Fiorentino, médecin consultant, encourage à privilégier les bars et les restaurants qui présentent des possibilités de distanciation physique. Autrement dit, ceux qui ne sont pas bondés. “L’été, en terrasse, vous avez souvent la possibilité de vous installer un peu à l’écart”, précise-t-il. “Il faut éviter tout ce qui est de l’ordre du contact direct, immédiat”.

À l’heure actuelle, nous ignorons encore quelles seront les mesures définies par le gouvernement lors de la réouverture de ces établissements, mais un guide établi par la Food and Drug Administration (autorités sanitaires américaines) nous donne déjà quelques idées de bonnes pratiques.

Zappez les buffets et les stands de libre-service

Bien sûr, la pratique des gestes barrières - et notamment le lavage régulier des mains - est vivement encouragé pour le personnel. Et il en va de même nous... Une attention particulière doit être portée à la cuisson des aliments et au lavage des ustensiles et des surfaces. Les tables et les chaises doivent être désinfectés entre chaque client, et la salle, correctement ventilée.

Le libre-service des clients est largement déconseillé par la FDA, qui recommande aux restaurateurs de supprimer l’accès aux bars à salades, aux buffets et aux distributeurs de boissons. La distanciation physique doit être respectée dans les files d’attente, à la caisse ou au comptoir des fast-foods, par exemple.

Asseyez-vous côte-à-côte pour ne pas postillonner dans l’assiette des autres

Selon ce même document, les serveurs doivent porter des masques et rester à un mètre des clients en prenant leurs commandes. Pour assurer un espacement suffisant entre chaque personne, la capacité d’accueil des restaurants américains est limitée à 25 %.

Cité par le média Forbes, le Pr Qinyan Chang, spécialiste de la propagation des maladies par ventilation à l’Université de Purdue, et l’infirmière Jade Flinn, éducatrice au sein de l’unité de bioconfinement de l’hôpital John Hopkins, estiment que “les clients devraient s’asseoir côte-à-côte, plutôt que face-à-face, pour éviter de postillonner dans la nourriture de l’autre”.

Hôtels, campings : comment éviter la circulation du virus ?

Hôtels, campings : comment éviter la circulation du virus ?© Istock

Les hôtels et campings sont des lieux de vie en collectivité. Si les chambres et bungalows sont alloués à une seule personne ou famille, ils contiennent de nombreux espaces communs : restaurant, salon, piscine, jardin, sanitaires…

En France, les hôtels ont pu rouvrir leurs portes depuis le lundi 11 mai, à condition de supprimer l’accès à ces fameux espaces communs. Autrement dit, seules les chambres sont accessibles. Selon l’évolution de l'épidémie, il est possible que ces restrictions soient modifiées d’ici cet été, mais pour l’instant, nous n’avons pas davantage d’informations sur ce qui sera, ou non autorisé.

“Outre la désinfection obligatoire des chambres et des espaces communs, il y aura peut-être des règles limitant leur capacité d’accueil, en fonction du nombre de mètres carrés par personne”, suggère le Dr Fiorentino.

Renseignez-vous sur les structures médicales à proximité

Dans tous les cas, le médecin recommande d’essayer de “savoir où il y a un médecin, quelle est l’infrastructure hospitalière du coin et quelle est sa capacité, dès que vous arrivez sur votre lieu de vacances”.

Que vous soyez hébergé à l’hôtel, au camping ou dans une maison, le respect des gestes barrières doit continuer à s’appliquer, même si vous êtes en vacances : se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, se munir d'un masque lorsqu’on est entouré de personnes extérieures au cercle familial…

Plage, piscine : douchez-vous en sortant et lavez votre maillot

Pour vous, vacances rime forcément avec baignade ? Là encore, des précautions s’imposent. “Sur la plage, gardez vos distances avec les autres vacanciers”, préconise l’expert. Si vous avez une piscine sur votre lieu de villégiature, “assurez-vous qu’elle soit munie de désinfectant en quantité suffisante, et douchez-vous dès que vous en sortez. Lavez également votre maillot de bain après chaque baignade”.

Le Dr Fiorentino précise qu’a priori, le virus ne se transmet pas par l’eau. Mais il rappelle qu’on sait encore peu de choses sur ce nouveau coronavirus, et que l’on en découvre tous les jours. Prudence est donc mère de sûreté. D’autant que l’été est aussi propice à la transmission d’autres maladies : “80 % des infections banales - la gastro, notamment - sont manuportées”, souligne le médecin.

Lavez les fruits et les légumes, évitez les marchés bondés

Enfin, il encourage chacun a bien s’hydrater, et à faire attention aux aliments consommés. Pour rappel, le virus est éliminé par une cuisson à 63 °C, pendant au moins 4 minutes. “Lavez les fruits et les légumes à l’eau et au savon de Marseille, puis rincez-les bien ; épluchez les fruits, si possible, avant de les manger”.

L’expert préconise également d’être prudent dans les marchés - lieux particulièrement prisés pendant les vacances d’été. “Évitez de vous coller les uns aux autres en faisant la queue”. Si le flux de personnes est trop important, mieux vaut passer votre chemin et reporter cette activité.

Sources

"Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août", annonce Edouard Philippe, La Dépêche, 14 mai 2020. 

Pourra-t-on partir à l’étranger cet été ? Bruxelles veut sauver les vacances des Européens, Le Télégramme, 13 mai 2020.

Best Practices for Retail Food Stores, Restaurants, and Food Pick-Up/Delivery Services During the COVID-19 Pandemic, FDA. 

Covid-19 : Ce Qui Va Changer Dans Les Restaurants ?, Forbes, 1er mai 2020. 

Reprise progressive du trafic : tout ce que vous devez savoir, SNCF. 

Partager :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.