USA : le Covid-19 plus virulent chez les Afro-Américains ?Istock
Sommaire

Avec plus de 430.000 cas et près de 15.000 décès, les États-Unis sont devenus ces derniers jours le foyer de l'épidémie de coronavirus. Selon un récent point presse donné par le président américain, Donald Trump, ce drame frapperait particulièrement la communauté noire américaine. Des données parcellaires mais prises au sérieux par les autorités américaines.

Dans des États comme le Michigan et la Louisiane, ainsi que des villes comme Chicago et Milwaukee, ont affaire à une explosion des cas de coronavirus. En ligne de mire ? Les Afro-Américains qui représentent un nombre "disproportionné de cas et de décès dus au COVID-19", selon des responsables.

"C’est disproportionné, ils sont très durement touchés", a reconnu le président américain, mardi, au cours de son point presse quotidien.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour relever ce défi, c’est un énorme défi, c’est terrible, pour fournir un soutien aux citoyens afro-américains de ce pays qui sont particulièrement touchés".

Les Afro-Américains sévèrement touchés par le Covid-19 ? Les chiffres parlent...

"Nous sommes tous ensemble face à cette crise", a déclaré la mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, lors du briefing, mais nous ne vivons pas cette crise de la même manière."

Chicago, les Afro-Américains représentent 30% de la population, mais représentent 52% des 4600 cas confirmés, a déclaré Allison Arwady, MD, MPH, commissaire du Chicago Department of Public Health, lors d'une conférence de presse cette semaine. Les Afro-Américains représentent également 72% des 98 décès des habitants de Chicago. Le taux de mortalité des Noirs de Chicago est sept fois supérieur à celui des résidents blancs de la ville", a-t-elle déclaré.

Dans le Michigan, les Afro-Américains représentent 14% de la population mais représentent pourtant 33% des cas confirmés de l'État et 40% des décès, selon les chiffres les plus récents.

En Louisiane, les Afro-Américains représentent 32% de la population de l'État, mais ont représenté plus de 70% des décès dus à COVID-19.

Dans le comté de Milwaukee, les Afro-Américains représentent 652 cas confirmés et 40 décès, contre 362 cas chez les blancs et 15 décès. Des chiffres troublants si l'on précise que les résidents afro-américains représentent 27% de la population du comté, tandis que les résidents blancs 64%.

USA : les Afro-Américains représentent 13% de la population, mais 33% des patients hospitalisés

Ces premiers chiffres ont incité les gouvernements des États à publier des données démographiques.

"Nous pensons que ces données sont essentielles dans la lutte contre cette pandémie, a déclaré Kristen Clarke, présidente et directrice exécutive du Lawyers Committee for Civil Rights Under Law. Le public mérite la transparence afin de bien comprendre l'impact de cette pandémie et son effet disproportionné sur certaines communautés afro-américaines".

Le 8 avril, le Center for Disease Control and Pevention a publié un rapport tiré des données hospitalières de 14 États américains pour le mois de mars. Parmi 580 patients de race ou d'origine ethnique identifiés, des disparités sont apparues. Les Afro-Américains représentent 13% de la population américaine, mais représentaient 33% des patients suffisamment malades avec COVID-19 pour être hospitalisés.

Covid-19 chez les Afro-Américains : comment expliquer ces chiffres édifiants ?

Covid-19 chez les Afro-Américains : comment expliquer ces chiffres édifiants ?© Istock

Le président Donald Trump a qualifié l'impact sur le peuple afro-américain d'un "vrai problème" lors d'une réunion d'information sur le coronavirus de la Maison Blanche. Mais comment expliquer ces disparités ?

Les Afro-Américains davantage concernés par le diabète, l'hypertension et l'obésité

Anthony Fauci, l'expert sur le Covid-19 de l'administration Trump, a avancé quelques explications mardi : "Nous savons, littéralement depuis toujours, que des maladies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité et l’asthme affectent de manière disproportionnée les populations minoritaires, en particulier les Afro-Américains". Et on sait pertinemment que ces maladies favorisent les complications en cas de coronavirus. Les patients concernés font partie des "populations à risque".

"À Chicago, c'est une histoire d'inégalité", avait ajouté Allison Arwady, commissaire du Chicago Department of Public Health. Cette dernière fait référence à l'accès plus médiocre aux soins de santé et à une alimentation saine, aux difficultés d'emploi, au stress élevé et d'autres facteurs qui désavantagent les "Noirs".

En général, parmi les Afro-Américains à Chicago, il y a environ deux fois plus de diabétiques et d'asthme que chez les résidents blancs, selon Allison Arwady. Cette population est également plus sujette au tabagisme et à l'hypertension artérielle. "Ces conditions sous-jacentes font partie des causes des inégalités raciales, poursuit la commissaire du Chicago Department of Public Health. Ce sont des maladies chronique qui mettent les gens en danger de mort".

Covid-19 : la distanciation sociale plus difficile pour les Afro-Américains ?

Covid-19 : la distanciation sociale plus difficile pour les Afro-Américains ?© Istock

Selon les autorités et experts américains, il y aurait aussi des raisons socio-économiques qui expliquent les disparités parmi les victimes du coronavirus en Amérique. En effet, si les Afro-Américains ne sont pas épargnés, cela pourrait être dû à leur mode de vie.

"Environ 41 % des Afro-Américains vivent dans des logements surpeuplés"

"Les personnes de couleur sont plus susceptibles de vivre dans de grandes zones urbaines et beaucoup vivent dans des logements multifamiliaux surpeuplés, ce qui augmente leur risque d'exposition au COVID-19, selon le rapport Kaiser [Kaiser Permanente est le système de soins américain à but non lucratif le plus ancien et le plus important des États-Unis, ndlr]. Environ 41% des Afro-Américains vivent dans des logements surpeuplés, contre 23% des blancs.

En outre, seulement 20% des Afro-Américains auraient la possibilité de travailler à domicile, contre environ un tiers des Blancs, selon le même rapport.

Uche Blackstock, MD, médecin urgentiste à Brooklyn (New York), en a été témoin. "J'ai vu dans mes salles d'examen principalement des patients noirs qui sont des travailleurs essentiels et des travailleurs de services qui n'ont pas les moyens de rester à la maison. Ce sont ceux que je vois le plus avec des symptômes de COVID-19".

Afro-Américains : "une population davantage confrontée au grand public"

"Cette population est davantage confrontée au grand public", a détaillé de son côté Georges Benjamin, président de l'Association américaine de santé publique (APHA). Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés."

Difficile, dans ces conditions, d'appliquer la distanciation sociale, pourtant recommandée par les autorités. "Beaucoup d'Américains noirs et d'autres communautés de couleur n'ont pas le privilège de pouvoir se confiner à la maison", ont d'ailleurs écrit des centaines de médecins et l'organisation de défense des minorités Lawyers' Committee for Civil Rights Under Law, dans une lettre adressée au secrétaire américain à la Santé.

Sources

Chicago Health Official Breaks Down Coronavirus Cases by Age, Race and Gender | NBC Chicago, 6 avril 2020

COVID-19 frappe plus durement certaines communautés afro-américaines, Web MD, 8 avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :