TousAntiCovid : l’application va indiquer si vous êtes négatif à la Covid-19 et vacciné

Publié par Nicolas Apaire
le 19/04/2021
Maj le
2 minutes
immune covid19 travel documents coronavirus immunity red and blue color passports and flight boarding pass vaccination for safe travel and border control concept 3d illustration
Istock
L’application TousAntiCovid, lancée l’année dernière pour savoir si l’on a été en contact avec des personnes positives au Sars-CoV-2, pourra désormais enregistrer les résultats de votre test PCR et notifier de votre vaccination.

Vers un allégement des consignes sanitaires dès cet été ? L’application TousAntiCovid, lancée en octobre 2020, totalise près de 15 millions de téléchargements. Destinée, à l’origine, à rapporter les cas de personnes contaminées par le coronavirus, elle pourra désormais enregistrer votre acte de vaccination. Il sera aussi possible d’indiquer directement sur votre téléphone les résultats de votre dernier test PCR, et si vous avez contracté ou non la covid-19. Un premier pas vers la mise en place d’un passeport de santé.

Vers l’émergence d’un pass sanitaire ?

Alors que de nombreux pays doivent faire face aux restrictions qui réduisent les déplacements, l’idée de mettre en place un pass sanitaire pour voyager pourrait être une alternative à la pandémie. Le gouvernement a transmis dimanche dernier aux journalistes un communiqué informant de l’instauration d’une nouvelle fonctionnalité, TousAntiCovid-Carnet

Cette mise à jour, qui devrait se faire dans les jours qui viennent, va donc offrir à son utilisateur la possibilité de montrer patte blanche grâce à l’intégration des résultats du test PCR et de la vaccination. L’objectif est donc de relancer les déplacements, et ainsi alléger le protocole sanitaire : "la France s'engage dès maintenant dans l'expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer".

Une avancée pour les transits en Europe

La mise en place d’un passeport sanitaire est un projet qui pourrait permettre aux pays de l’Union Européenne de reprendre leurs échanges commerciaux. C’est en tout cas ce que recherche Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur interviewé dimanche dernier par BFMTV.

“La commission travaille avec les États membres et on va pouvoir commencer les premiers tests de fonctionnement (du pass sanitaire européen, NDLR) début juin pour une mise en œuvre, on l'espère, mi-juin, fin juin au plus tard". Thierry Breton ajoute que ce système de contrôle, s’il est mis en place et adopté par les États membres de l’Union européenne, sera “volontaire”

Afin de prouver votre immunité acquise, certifiée sur ce document (numérique ou papier), vous devrez vous soumettre à une prise de sangÀ ce jour, moins de 10 % des Européens ont pu se faire vacciner, et 19 % des Français ont reçu leur première dose de vaccin, selon le site Covid Tracker.

Sources

Source : AFP et BFMTV : Pass sanitaire : l'application Tousanticovid va certifier tests et vaccination- 18 avril 2021

Partager :

Google News