Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, Didier Raoult se démarque par ses positions tranchées. Il défend notamment l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints du Covid-19. Une position qui ne plaît pas à tout le monde, ce qui en fait le professeur le plus critiqué du moment. Le philosophe Raphaël Enthoven s'est d'ailleurs lâché à ce sujet, en ayant des mots particulièrement cinglants envers le médecin de 68 ans. Explications.
Raphaël Enthoven s'emporte contre Didier Raoult
Le 9 juin 2020, le philosophe Raphaël Enthoven était invité dans l'émission "L'heure des pros" de Pascal Praud sur Cnews.
L'ex-compagnon de Carla Bruni, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son ressentiment envers le scientifique sur les réseaux sociaux, n'a pas mâché ses mots, en l'appelant à plusieurs reprises "charlatan" :
"J'appelle charlatan un type qui se prend pour un devin, qui prédit en février la fin d'une pandémie alors qu'il n'y connaît rien, qui vend une molécule qui ne marche pas, qui marche autant qu'une pastille Valda (un bonbon contre le mal de gorge, ndlr), qui fait de la science une affaire de sondage", l'a-t-il taclé.
"Il brouille la recherche, il vomit sur la méthode, c'est un déni de la science, il se prend pour Dieu, qui brandit ses diplômes pour montrer qu'il a raison !", a-t-il poursuivi, en accusant le professeur qui chapeaute l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de détruire la crédibilité du monde scientifique.
Tentant d'apaiser la situation, l'animateur Pascal Praud a alors rappelé que Didier Raoult avait soigné plusieurs malades atteints du coronavirus grâce à son traitement expérimental à base de chloroquine.
Un constat rapidement mis en doute par Raphäel Enthoven : "Elles auraient mangé des fraises Tagada, elles auraient guéri de la même manière ! On est fous ! On est fous avec cette histoire !! C'est dingue !".
Un médecin reconnu dans le monde scientifique... mais controversé
Pour rappel, le Professeur Raoult est l'un des 11 membres du conseil scientifique Covid-19 que consulte le gouvernement français.
Avant la crise actuelle, il s'était déjà fait remarquer via d'autres découvertes. C'est à lui notamment qu'on doit le décryptage du génome de la bactérie responsable de la maladie de Whipple, presque un siècle après la découverte de cette dernière.
Depuis les années 1990, il a identifié avec son équipe une centaine de nouvelles bactéries pathogènes. Deux bactéries ont reçu son nom : Raoultella platicola et Rickettsa raoultii.
Grand prix Inserm 2010 pour sa carrière, le scientifique a décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes.
Il n'empêche que la réputation du scientifique ne le protège en aucun cas de la justice. Début avril, il a fait notamment l'objet d'un signalement.
La raison ? Un confrère du professeur Didier Raoult accuse le chercheur controversé d’avoir prescrit de l’hydroxychloroquine à certains patients sans leur accord lors de ses premières études sur les effets du médicament contre le Covid-19".
Didier Raoult tacle une journaliste et choque les internautes
Mercredi 3 juin 2020, sur BFMTV, Didier Raoult a demandé à de nombreuses reprises à la journaliste Margaux de Frouville de se taire.
Le professeur a notamment lancé à Margaux de Frouville "Chut ! Taisez-vous", alors qu'elle l'interrogeait.
Une attitude méprisante et arrogante qui n'a pas du tout plu aux internautes.
"Je ne sais pas ce qu'a ce M. Raoult contre cette jeune journaliste, mais son attitude n'est pas très sympa. On ne lui demande pas d'être bienveillant à son égard, mais qu'il est au moins un minimum de respect. Dire qu'il est arrogant est un euphémisme...", souligne un internaute.
Tandis que d'autres, le défendent fervemment "Non ! #raoult n'est ni fou, ni mégalomane C'est simplement un des meilleurs virologues du monde qui, par idéologie d'une petite élite de médecins de salon, est victime d'une chasse à l'homme à laquelle il ne fait que réagir !".
Le lendemain, la journaliste a été invitée dans les Grandes Gueules sur RMC pour revenir sur ce moment désagréable.
"Il a l'habitude de casser et de délégitimer ses interlocuteurs quand une question ne va pas forcément dans son sens", a-t-elle dédramatisé en début d'interview. Tout en confiant : "On a passé 3h50 avec lui et on devait juste aller le saluer dans son bureau au départ. En fait, il nous a gardé quasiment 3/4 d'heure. On n'a même pas eu le temps de s'asseoir qu'on a été agressés."
La cheffe du service santé de BFMTV, en bonne intelligence, a assuré que Didier Raoult "avait envie de rentrer dans un match" comme pour montrer qu'il menait la danse.
"En off, hors interview, je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique donc je pense qu'il joue aussi un peu ce jeu. Ça marche de mépriser et de détester les médias, les journalistes. Ça fait partie du personnage, il en joue aussi", a ajouté Margaux de Frouville.
Pourquoi le Pr Raoult ne jure que par la chloroquine ?
Alors que plusieurs études mettent en garde contre les effets néfastes de la chloroquine (notamment cardiaques), le Pr Raoult continue de défendre les vertus de son traitement fétiche pour combattre le Covid-19 : la chloroquine.
Il l'a administré pour la première fois le 16 mars 2020 à 20 patients malades de son service à raison de 600 mg d'hydroxychloroquine par jour associés à de l'azithromycine (antibiotique de la famille des macrolides).
Six jours après, l'infectiologue indiquait que seuls 25 % d'entre eux étaient encore porteurs du virus, quand 90 % de ceux qui n'avaient pas reçu le traitement étaient toujours positifs.
"Notre enquête montre que le traitement par l'hydroxychloroquine est significativement associée à la réduction/disparition de la charge virale chez les patients COVID-19" expliquait-il.
En outre, d'après le scientifique, "c’est un très vieux médicament. C’est le médicament probablement le plus utilisé avec l’aspirine dans l’Histoire de l’humanité. Les jeunes ne le connaissent pas car ils ne l’ont pas connu comme antipaludéen. Les gens qui vivaient en Afrique comme moi prenaient tous les jours de la chloroquine. Tous les gens qui allaient dans ces pays chauds prenaient ça pendant tout leur séjour, et tous les jours pendant les deux mois après leur retour. Il y a des milliards de gens qui ont pris ce médicament".
Autre avantage : le coût du dit traitement. D ix centimes le comprimé, d’après le médecin.
"C’est un médicament qui est extrêmement sûr et qui est le moins cher qu’on puisse imaginer".
Chloroquine : gare aux effets indésirables !
Il n'empêche que tout le monde n'est pas du même avis. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a notamment publié un article listant les effets secondaires graves liés à l'utilisation de la chloroquine.
Selon l'agence, l’utilisation de la chloroquine serait à l’origine de problèmes cardiaques.
“De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l’antibiotique azithromycine”, décrit l’EMA.
Ces traitements sont susceptibles de causer des problèmes de foie et de reins, d’endommager des cellules nerveuses pouvant provoquer des convulsions et une hypoglycémie, alerte l’organisme.
"Un charlatan qui se prend pour Dieu" : Raphaël Enthoven dézingue Didier Raoult, La Depeche, 10 juin 2020.
COVID-19: reminder of risk of serious side effects with chloroquine and hydroxychloroquine, EMA, 23 avril 2020.
Chut ! Taisez-vous !" : Didier Raoult recadre sèchement une journaliste et choque les internautes, Femme Actuelle, 3 juin 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.