Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

 Suite aux revendications de plusieurs maires de villes du littoral français, de nombreuses plages ont réouvertes. 18 plages ont notamment rouvert dans les Hauts-de-France, 13 dans le Calvados, 31 en Ille-et-Vilaine et une très grande majorité des plages en Nouvelle-Aquitaine. Cependant, tout n'a pas repris comme avant. Les conditions sanitaires de ces lieux publics sont extrêmement strictes. On vous explique ce que vous avez le droit de faire.... et de ne plus faire.

Plages : quelles sont celles ouvertes en France ? 

Rappelons tout d'abord que les Français peuvent aller sur la plage ouverte de leur choix si elle se trouve dans un rayon de 100 k de leur domicile. Ainsi, il n'est en aucun cas possible de s'accorder un week-end en bord de mer si vous habitez trop loin.

Par ailleurs, toutes les plages ne sont pas réouvertes. Christophe Castaner avait indiqué dans son discours du 7 mai que les réouvertures de plages pouvaient être autorisées, mais que "la règle générale reste la fermeture". Seul le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques "sur demande des maires."

Les heureux chanceux qui peuvent d'ores et déjà profiter des bancs de sable sont ceux vivant dans le Nord, dans le Finistère, dans les Côtes-d'Armor, en Vendée, en Loire-Atlantique, dans l'Aude, dans les Landes, dans les Alpes-Maritimes ou dans les Pyrénées-Atlantiques etc. 

Dans les Bouches-du-Rhône, 15 plages rouvrent dès ce jeudi. Les plages d’Arles, Martigues ou La Ciotat vont rouvrir pour le pont de l’Ascension, pour la plus grande joie des locaux. Celles de Marseille et Cassis restent en revanche interdites d’accès, comme le parc des Calanques, jusqu'au 2 juin. 

En Corse aussi, la réouverture des plages pourrait tarder. Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio, ville qui avait été l'un des foyers du coronavirus en France, a indiqué que "les plages de sa ville resteraient fermées au moins pendant les dix prochains jours", le temps d'observer la situation. 

Les Français peu enclins à respecter les règles sur les plages 

Alors que bon nombre de maires ont "lutté" pour la réouverture des plages, d'autres, souhaitent maintenant les voir à nouveau interdites. C'est le cas de trois maires du Morbihan en Bretagne.

La raison ? Ils ne supportent plus l'attitude en auraient assez des "incivilités" dont les dégradations des aménagements qu’ils ont mis en place et la présence de "chiens en liberté" sur la plage.

Par ailleurs, la distanciation sociale ne serait pas assez respectée, ce qui pourrait relancer le nombre de contaminations.

Plusieurs "groupes statiques", allongés sur la plage, ont aussi été constatés. Or, cette position "immobile" est interdite par arrêté préfectoral. Seul le "mode dynamique" est autorisé. On vous explique ce que cela signifie dans la slide suivante. 

Vous ne pouvez ni bronzer ni pique-niquer

1/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Les habitués des plages doivent respecter le principe de "plages-dynamiques". Autrement dit, faire une activité physique : se baigner, faire du surf, du paddle, de la plongée individuelle, de la planche à voile, de la pêche de loisir, un jogging, une balade...

Mais les activités "statiques", comme prendre un bain de soleil, construire des châteaux de sable, faire un pique-nique, louer un transat, boire un verre, ainsi que les activités de groupe, comme le badminton, sont proscrites. 

Port du masque : il n'est pas obligatoire

2/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Étant donné que seules les activités "non statiques" sont autorisées, il paraît peu pratique de porter un masque lorsque l'on nage ou que l'on fait du kitesurf.

Néanmoins, même si le masque n'est pas obligatoire à la plage, il paraît évident qu'en allant acheter un cornet fraise-vanille chez un glacier, il est plus prudent d'en porter un. Non seulement pour vous, mais aussi pour protéger le commerçant.

La baignade est autorisée, à condition de rester isolé

3/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle que, dans le cas des baignades et de leur environnement, "c’est le respect strict des mesures de distanciation physique qui constitue un élément fondamental et prioritaire de prévention générale d’infection par le SARS-CoV-2".

Conclusion : la distanciation d'un mètre entre chaque personne vaut autant sur le sable, que dans la mer. 

Gestes barrières : ils sont obligatoires partout sur la plage

4/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Les amateurs des plages doivent respecter les gestes barrières autant sur le sable que dans l'eau, sur les parkings, près des commerces en bord de plage... Au risque sinon de contracter le Covid-19 ou bien de contaminer les autres. 

Voir la suite du diaporama

Être en groupe, oui, mais à maximum 10 personnes

5/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Tout comme dans les espaces privés ou publics, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. 

Les balades sont autorisées sous certaines conditions

6/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

En cas de balade sur la plage, sachez qu'il y a des règles à respecter outre la distanciation physique et le respect des gestes barrières.

Des mesures de filtrage aux entrées des plages et des sens de circulation sur les digues ont, en effet, été mises en place par les préfets et les maires en accord avec les consignes sanitaires gouvernementales.

Vous devez faire la queue pour entrer dans une boutique

7/7
Plage et Covid-19 : ce que vous avez le droit de faire ou pas

Les commerces de bord de mer (boutiques de souvenirs, glaciers...) doivent mettre en place des "couloirs de file d'attente" pour maintenir les règles de distanciation physique. Si ce n'est pas le cas, tâchez vous-même de rester loin des autres. 

Sources

Covid-19 : fréquentation des eaux de baignade et utilisation d’eaux issues du milieu naturel, Haut Conseil de la Santé Publique.

Coronavirus : trois maires du Morbihan demandent la fermeture de leurs plages, La Depeche, 20 mai 2020.

Plages ouvertes ou fermées à cause du coronavirus : liste par départements, L'internaute, 20 mai 2020.

Déconfinement sur la Côte d’Azur : Nice et Cannes ne prennent pas la même vague pour les plages, 20 minutes, 8 mai 2020.

mots-clés : plage, Baignade, Mesures, France
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :