Peut-on avoir le coronavirus sans fièvre ?Istock
Sommaire

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal. "On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans notre pays, les victimes du coronavirus se multiplient chaque jour, et les experts et épidémiologistes tentent de déterminer le moment où le pic sera atteint. En attendant, les Français guettent l'apparition du moindre symptôme. Attention, à ne pas vous méprendre : le tableau clinique n'est pas toujours complet. Si nous connaissons désormais les symptômes du coronavirus avec de plus en plus de précisions, il reste encore des zones d'ombre. Certains symptômes peuvent manquer à l'appel.

Coronavirus : les symptômes que l'on retrouve le plus souvent

Les symptômes les plus courants du coronavirus constituent la fièvre, la fatigue et la toux sèche. En outre, certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. "Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive", détermine encore l'OMS.

Si le coronavirus prend une forme grave, les patients pourront rencontrer des difficultés respiratoires, un essoufflement (dyspnée modérée) ainsi qu'un état confusionnel provoqué par le manque d'oxygène.

La toux est l'un des premiers signes de la maladie Covid-19 et elle manque rarement au tableau clinique. Les céphalées (mal de tête) et la fièvre ont aussi été observées chez de nombreux patients infectés par le coronavirus SARS-CoV 2. Néanmoins, ils ne font pas l'unanimité, semble-t-il. Concrètement, vous pouvez tout à fait présenter certains symptômes et pas d'autres.

Coronavirus sans fièvre : est-ce possible ?

Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Ce qui signifie que la fièvre ne survient pas dans 100% des cas. Si cette dernière fait partie des premiers symptômes observés chez les patients et s'avère présente dans la majorité des cas, elle peut manquer au tableau clinique.

La fièvre au cours de l’infection Covid-19 est, en principe, peu élevée. Elle avoisine les 38 à 39°C. Elle peut donc passer inaperçue, voire être inexistante.

En cas de coronavirus, "la température s'élève très graduellement et on ne la sent pas monter. Il n'y a pas de frissons en général, mais une sensation de froid pénible (impossibilité de se réchauffer)", nous précisait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Néanmoins, il faut garder en tête que la fièvre est presque toujours présente. Or, elle ne se présente pas forcément les premiers jours. Ce symptôme a une durée d'incubation qui peut aller jusqu'à 12 jours, estime le Pr Gayet.

Toux : elle serait absente une fois sur trois

Toux : elle serait absente une fois sur trois© Istock

La toux est aussi l'un des premiers symptômes du Covid-19. Si elle manque rarement au tableau clinique, une étude chinoise estimait qu'elle manquait à l'appel une fois sur trois. Cette recherche avait été menée dans le but de démontrer le nombre de cas passés inaperçus en Chine. Moralité : certaines personnes atteintes du coronavirus ne présentaient pas de toux.

Toux : le début est progressif si elle survient

Le professeur Stéphane Gayet explique que "Le début est progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement."

La toux est décrite comme sèche : le malade ne crache pas. Le spécialiste ajoute "il semble y avoir moins souvent qu’au cours de la grippe une surinfection bactérienne bronchique : c’est la raison pour laquelle la toux reste sèche. En effet, une toux strictement virale est toujours sèche".

Ce symptôme est rarement inquiétant, "à moins qu’elle ne devienne si intense qu’elle ne gêne la respiration. Mais c'est rare" précise l'expert.

Coronavirus : chaque symptôme peut manquer à l'appel

De manière générale, il est important de garder en tête que l'ensemble des symptômes peuvent manquer à l'appel en cas de coronavirus. Chaque patient est différent, et le tableau clinique est rarement complet.

Essoufflements : seul un tiers des patients concernés

Essoufflements : seul un tiers des patients concernés © Istock

Le Coronavirus provoque une maladie infectieuse des poumons. En plus de la toux, d’autres troubles respiratoires ont été décrits chez certains patients. Or, là encore, ces symptômes peuvent manquer à l'appel. Vous pouvez très bien contracter le coronavirus sans être pour autant victime d'une forme grave. Seul un tiers des malades sont modérément essoufflés (dyspnée modérée).

L'essoufflement et les difficultés respiratoires peuvent révéler une forme grave du Covid-19. Si vous vous reconnaissez dans ces manifestations, il faut envisager de contacter les Urgences.

Symptômes graves : les personnes âgées plus à risque

Les difficultés respiratoires peuvent aussi impliquer un état confusionnel. Ce signe est, en principe, provoqué par le manque d’oxygène (hypoxémie). On observe ce phénomène pour 10 % des patients seulement.

Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves.

Coronavirus : peut-on être infecté sans le savoir ?

Coronavirus : peut-on être infecté sans le savoir ?© Istock

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier, maintient l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En clair, tous les symptômes peuvent potentiellement manquer à l'appel.

Coronavirus : aucun symptôme dans 30 à 60 % des cas

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. C'est le cas dans 30 à 60 % des cas, selon l'Institut Pasteur, vous pourrez également être asymptomatique et ne pas ou peu développer les symptômes liés au Covid-19.

Le professeur Stéphane Gayet prévient que tous les malades ne sont pas atteints de la même manière par le virus. “Certaines personnes ont des signes seulement discrets et ne se sentent pas tellement malades” précise-t-il.

Sources

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Institut Pasteur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :