Pass vaccinal : la troisième dose n’est plus obligatoire pour tousAdobe Stock

Invité chez nos confrères de BFM TV ce mercredi 2 février 2022, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures concernant les restrictions sanitaires. Pass vaccinal, masque, vaccin… Les nouvelles ont de quoi remonter le moral ! Medisite vous résume les points à retenir.

Pass vaccinal : fin de la troisième dose obligatoire pour certains

L’accès au pass vaccinal est facilité pour les personnes qui ont été touchées par le virus du Covid-19. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, une infection au SARS-CoV-2 est maintenant “équivalente” à une injection de vaccin. En d’autres termes, il n’est plus obligatoire de faire une troisième injection de vaccin si vous avez été infecté et ce, quel que soit le moment auquel cela vous est arrivé.

Néanmoins, pour obtenir le précieux sésame, il "faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois", dont une fois par un des vaccins. Le Ministre a toutefois souligné que les personnes souhaitant recevoir une troisième dose de vaccin pouvaient tout à fait l’obtenir.

"Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s'il y avait une mauvaise nouvelle", a estimé Olivier Véran.

Autre bonne nouvelle concernant le pass vaccinal : le Ministre de la Santé espère pouvoir le supprimer avant le mois de juillet, comme c’est encore prévu par la loi. "Quand il n'y aura plus un soin déprogrammé dans notre pays, s'il n'y a pas de nouveau variant en circulation, l'utilité du pass sera discutée et nous pourrons le retirer. C'est la condition indispensable", a-t-il affirmé.

Port du masque en intérieur : une fin au printemps ?

Le pire est derrière nous”, a déclaré Olivier Véran. "On a vécu le pire des vagues depuis deux ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce seraient des variants moins dangereux." Compte tenu de l’évolution de l’épidémie en France, il est fort probable que l’obligation du port du masque en intérieur soit levée au printemps prochain.

En attendant l’arrivée des beaux jours, un allègement des restrictions sanitaires a déjà commencé ce 2 février. Concernant le port du masque justement, il n’est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les établissements recevant du public. Le télétravail qui était obligatoire trois à quatre jours par semaine depuis début janvier n’est plus que recommandé. Enfin, tous les équipements sportifs et culturels accueillant du public assis ne sont plus soumis à des jauges.

Prochaine étape dans le calendrier d’allègement des restrictions sanitaires le 16 février ! Cette date marquera notamment la réouverture des discothèques et l’accès aux concerts debout, ou encore la consommation possible directement au comptoir des bars, dans les cinémas, les stades et dans les transports.

Sources

https://www.bfmtv.com/sante/masque-pass-vaccinal-vaccin-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-olivier-veran-sur-bfmtv_AN-202202020560.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :