Ce jeudi 6 janvier 2022, après trois jours de débats houleux, le texte de loi concernant le pass vaccinal a été adopté par l’Assemblée nationale. À compter du 15 janvier, celui-ci sera exigé dans les lieux de culture, de loisirs et la plupart des transports pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Mais quels sont ces lieux, plus précisément ? Medisite vous les liste en images.
Pass vaccinal et pass sanitaire : quelle différence ?
Depuis l’été dernier, le pass sanitaire faisait déjà partie intégrante de nos vies. Celui-ci pouvait prendre trois formes :
- un certificat de vaccination complète ;
- un test PCR ou antigénique négatif ;
- un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.
Il était déjà nécessaire de le présenter, sous format papier ou numérique, pour voyager et rentrer dans la plupart des lieux publics. Ce qui change, avec le pass vaccinal, c’est que la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif ne sera plus acceptée. Seule une preuve de vaccination complète ou un certificat de rétablissement du Covid vous permettront d’accéder aux activités de loisirs et aux transports interrégionaux (découvrez la liste complète ci-dessous).
Pass vaccinal : les lieux où il n’est pas obligatoire
Néanmoins, certains lieux et modes de déplacement font l’objet d’une exception. Ainsi, il n’est pas obligatoire de fournir une preuve de vaccination pour prendre les transports en commun ou les trains régionaux, de type TER ou transilien. De même, les adolescents jusqu’à 16 ans seront exemptés de présenter un pass vaccinal durant leurs sorties scolaires et pour participer à des activités périscolaires.
Pour accéder aux hôpitaux et aux établissements de soins, le vaccin n’est pas non plus obligatoire. Il faudra, en revanche, présenter un test PCR ou antigénique négatif - sauf en cas d’urgence. Idem pour les meetings politiques : fournir la preuve de sa bonne santé grâce à un test est suffisant.
Découvrez, à présent, les lieux où le vaccin devient obligatoire à partir du 15 janvier…
Les bars, cafés et restaurants
Les cinémas
Les théâtres et salles de concert
Idem pour les discothèques lorsqu’elles rouvriront. Plus largement, toutes les activités de loisir sont soumises au pass vaccinal.
Les musées
Les musées et, plus largement, l’ensemble des lieux de culture est désormais soumise au pass vaccinal.
Les médiathèques
Les salons, foires et séminaires
Les salles de sport (et lieux de pratique sportive)
Les trains interrégionaux (TGV, Intercités)
Les avions
Les autocars
Pass vaccinal : ce qui va changer, France Info, 6 janvier 2022.
Pass vaccinal adopté par l'Assemblée : quels changements dans les lieux publics ?, France Info, 6 janvier 2022.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.