Pass sanitaire : vous pouvez l’obtenir avec un autotest Adobe Stock

Depuis ce lundi 9 août, le pass sanitaire, déjà obligatoire dans de nombreux endroits, a été étendu à d’autres secteurs. Il est désormais requis pour aller au restaurant, au bar ou encore pour prendre le train et l’avion. Pour éviter la ruée sur les tests, surtout en cette période estivale propice aux déplacements et aux activités de loisirs, le gouvernement a décidé d’autoriser les autotests de dépistage du Covid-19.

Pass sanitaire : les 3 moyens de l’obtenir

Pour se procurer le précieux sésame, vous devez présenter au choix :

  • un certificat de vaccination complète qui doit stipuler que vous avez bien reçu les deux doses depuis plus d’une semaine, ou une seule dose avec le vaccin Janssen ou si vous avez déjà eu la Covid-19 ;
  • un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois ;
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

C’est sur ce dernier point que le champ d’application du pass sanitaire s’étend, afin de “renforcer l’offre de dépistage”, indique la Direction générale de la santé (DGS).

Autotest, mode d’emploi

Premier point : vous ne pouvez pas pratiquer cet autotest chez vous dans la salle de bain. Pour qu’il soit valide, celui-ci doit être réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé.

Concrètement, vous devez vous rendre en pharmacie pour acheter cet autotest à cinq euros (qui est encore remboursé). Le pharmacien qui vous le vend peut alors jouer le rôle de “superviseur”, afin de certifier du bon déroulé de la procédure et de vous fournir le QR code en cas de résultat négatif. Pour le réaliser, vous devez enfoncer vous-même l’écouvillon au fond de la narine, à raison de trois ou quatre centimètres de profondeur, contre sept ou huit centimètres pour les tests nasopharyngés (antigéniques et PCR). Le prélèvement doit toutefois être effectué dans les deux cavités nasales et non une seule, comme c’est le cas pour un test antigénique.

Un dépistage réservé aux majeurs asymptomatiques et non cas contacts

En pratique, toutes les pharmacies ne proposent pas cette méthode de dépistage, notamment parce que les officines manquent d’effectifs pour réaliser à la fois les tests antigéniques et superviser les autotests.

Tout le monde ne peut pas pratiquer d’autotest de dépistage du coronavirus. Celui-ci est destiné uniquement aux personnes majeures, asymptomatiques, et qui ne sont pas cas contacts. Par ailleurs, ces analyses sont complémentaires des autres tests et n’ont pas vocation à les remplacer. L’Ordre national des pharmaciens rappelle à ce sujet que si le résultat de l’autotest est positif, les patients sont invités à réaliser “sans délai” un test PCR de confirmation.

Enfin, si vous devez prendre l’avion ou vous rendre vers une destination hors de France et que vous n’êtes pas vacciné, notez que cet autotest n’est pas suffisant pour obtenir votre pass sanitaire. En effet, la DGS rappelle vivement que “les autotests ne sont pas reconnus comme preuve pour le pass sanitaire dans le cadre des voyages vers l’étranger, entre la métropole et les outremers et entre l’Hexagone et la Corse”.

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/comment-se-deroulent-les-autotests-desormais-integres-au-passe-sanitaire-on-vous-repond-d0a3b95a-f9b8-11eb-87ab-fc8b9821f6ea 

Partager :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.