Des scientifiques du Defence Science and Technology Laboratory (DSTL), une agence exécutive du ministère de la Défense du Royaume-Uni, ont déclaré dans un communiqué que le citriodiol, l’ingrédient actif utilisé dans de nombreux répulsif s pour insectes, possède des propriétés antivirales efficaces contre le nouveau coronavirus.
Ces résultats ont été obtenus lors d’une étude préliminaire, en mélangeant cette molécule avec le virus, dans sa phase liquide et sur une surface de test. Ils doivent encore être validés par des pairs avant d’être publiés.
Citriodiol : un insecticide naturel efficace contre le coronavirus
Le citriodiol est une substance naturelle, obtenue à partir des feuilles et des brindilles d'Eucalyptus citriodora. Il est commercialisé comme une alternative naturelle au N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET), un produit chimique également utilisé dans les insectifuges.
“Le mélange d'une suspension virale avec le spray répulsif Mosi-guard ou certains de ses composants constitutifs a entraîné une diminution de la charge en SARS-CoV-2”, énoncent les chercheurs. Ces derniers ont réalisé deux expériences. La première a évalué l’activité antivirale du produit lorsqu’il était appliqué directement sur le virus, sous forme de goutte liquide ; la seconde, après son application sur une peau synthétique en latex.
Les deux expériences ont bien montré une action antivirale de cet insecticide sur le coronavirus. Pour l’instant, on ignore encore si ce spray va faire une réelle différence, au-delà du lavage fréquent des mains et de l’utilisation de gel hydroalcoolique.
Spray répulsif : une protection complémentaire aux gestes barrières
Dans l’émission britannique Good Morning Britain, le Dr Hilary Jones a émis l’hypothèse que, s’ils ne devaient pas se substituer aux gestes barrières classiques (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains), les répulsifs à base de citriodol pouvaient néanmoins constituer une protection supplémentaire.
“Les chercheurs de la base militaire de Porton Down, où ils effectuent les plus importants travaux de recherche en microbiologie, ont découvert que vous pouvez en vaporiser, ajouter une gouttelette chargée en virus... et ainsi tuer quelque 100 000 virus en une minute. À la fin, il n’en reste qu’une dizaine”, ajoute le médecin. D’après lui, les militaires de la base utiliseraient déjà ce répulsif, sur leur peau et leurs vêtements.
Le médecin précise toutefois que, si le spray fonctionne, son efficacité n’irait pas au-delà de quelques heures, et qu’un usage répété du produit peut irriter la peau de certaines personnes.
Les résultats de cette étude sont en attente de publication
Si l’étude du laboratoire militaire n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique, les chercheurs ont néanmoins tenu à les partager, dans l’espoir qu’ils ouvrent la voie à d’autres travaux sur le même sujet.
"Cet article de recherche montre nos résultats préliminaires sur l'efficacité du Citriodiol contre le Covid-19", indique leur communiqué. "Le DSTL espère que ces résultats pourront être utilisés comme tremplin pour que d'autres organisations puisse étendre et développer ces travaux, mais aussi confirmer les résultats de cette publication".
Experimental survival of SARS-CoV-2 on an insect-repellent-treated surface, Ministry of Defence UK, 26 août 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.