Sommaire

Depuis février, nous n'entendons parler que du Covid-19. À tel point, que l'on en oublierait presque les autres maladies... à l'image de la grippe. Pourtant, zapper ce virus saisonnier serait une grave erreur, selon l'Académie de médecine. La co-épidémie "grippe-covid" pourrait en effet se transformer en véritable "scénario catastrophe". On vous explique pourquoi.

Grippe et Covid-19 : un véritable "scénario catastrophe"

Combien de temps va survivre le coronavirus ? Pour l'instant, nul ne peut prédire la durée de l’épidémie. En raison de la forte hausse des cas Covid-19 et de la vitesse de propagation du virus, il est néanmoins fort probable qu'il continue de circuler pendant l’automne/hiver 2020-21... Tout comme l'épidémie de grippe, qui ne va pas tarder à démarrer. Or, la circulation simultanée du coronavirus et de la grippe n'est pas sans conséquences :

"Les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière doivent faire envisager le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les Ehpad", alarme l’Académie de médecine.

C'est la raison pour laquelle l'Académie souhaite que les autorités ne sous-estiment pas la gravité potentielle de l’épidémie de grippe à venir.

"L’absence de vaccin contre le SARS-CoV-2 ne doit pas faire oublier qu’il existe un vaccin contre la grippe, certes inefficace contre la Covid-19, mais essentiel pour protéger la population contre une épidémie de grippe saisonnière sévère", rappelle l'organisation.

Dans ce cadre, la société savante recommande d’initier une campagne d’information de grande ampleur "grippe et Covid-19" pour sensibiliser la population aux risques d’une co-épidémie.

Plus précisément, elle conseille d’associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain.

La vaccination annuelle des soignants contre la grippe doit devenir "obligatoire"

Ce lundi 21 septembre, l'Académie de médecine s'est de nouveau exprimée sur un sujet sensible : les vaccins.

Pour elle, la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels en contact avec les personnes vulnérables (EHPAD, hôpitaux, crèches, etc) doit être rendue obligatoire.

Cette mesure drastique s'explique "par l'exposition professionnelle des soignants qui ont un risque d'infection grippale plus élevé".

"Ils sont souvent impliqués comme probable source de contamination dans les épidémies de grippe nosocomiale, sachant que 50 à 80% d’entre eux continuent de travailler quand ils sont infectés. La grippe nosocomiale est fréquente dans les hôpitaux et dans les EHPAD où elle entraîne une mortalité qui peut atteindre 60 %", précise-t-elle.

La société de médecine rappelle ainsi que la vaccination contre la grippe des experts de santé sauve des vies en :

  • protégeant les personnes vulnérables ;
  • réduisant la transmission nosocomiale de la grippe ;
  • diminuant la mortalité des patients.

Cette recommandation de la vaccination "obligatoire" n'est pas nouvelle, puisque l'Académie avait déjà formulé cette demande dans le rapport publié au mois de janvier, puis rappelée celle-ci dans son communiqué du 13 mai.

La grippe faciliterait l’infection à la Covid-19

La grippe faciliterait l’infection à la Covid-19© Istock

D'après diverses études, la grippe multiplierait par 2,5 en moyenne le taux transmission de la Covid-19 pendant la durée de circulation commune des deux virus.

Pour arriver à ces conclusions, des scientifiques de l'Institut Max Planck de biologie des infections à Berlin et de l'Institut Pasteur de Paris ont utilisé un modèle mathématique basé sur la population et combiné avec des données sur l'incidence de la mortalité dans quatre pays européens.

Ils ont ensuite testé une gamme d'hypothèses sur l'impact de la grippe et ont relevé qu’en période de co-circulation des deux virus, la grippe pouvait multiplier le taux de transmission du coronavirus par 2, voire 2,5.

La comparaison de leur modèle avec les données sur les décès quotidiens dans les quatre pays leur a également permis de montrer que leur modèle est conforme à la mortalité observée.

Néanmoins, même si ces résultats parus sur medRxiv sont édifiants, ils doivent encore fait l’objet d’un examen par d’autres scientifiques avant d’être publiés dans une revue spécialisée.

“Ces estimations s’alignent sur des recherches antérieures”, a indiqué Matthieu Domenech de Cellès de l'Institut Max Planck et auteur principal de l’étude, à Reuters.

Ces résultats suggèrent la nécessité d'augmenter le taux de vaccination contre la grippe.

Vaccin contre la grippe : il diminuerait le taux de mortalité

Cette couverture vaccinale a déjà fait ses preuves dans d'autres pays, comme en Italie :

“En Italie, des taux plus élevés de vaccination contre la grippe ont été associés à des taux plus faibles de décès dus à la Covid-19, souligne Matthieu Domenech de Cellès. En outre, une étude américaine portant sur près de 11 700 personnes testées pour la Covid-19 a révélé que ceux qui avaient des vaccins contre la grippe étaient moins susceptibles d'avoir un test positif.”

Pour les experts, aucun doute : une vaccination massive contre le virus de la grippe permettrait de soulager les hôpitaux - déjà engorgés par les malades Covid-19 - et de contenir l'effet potentiel de la grippe sur la transmission du coronavirus.

Grippe : quand se faire vacciner ?

Grippe : quand se faire vacciner ?© Istock

L'épidémie de grippe - qui arrive chaque année au début de l'automne - se propage souvent très rapidement.

C'est pourquoi il est recommandé de se faire vacciner tous les ans en septembre/octobre, avant la circulation active des virus grippaux.

Il faut compter environ 15 jours entre le moment de l'injection et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

La Haute Autorité de santé recommande aux personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe de se faire vacciner :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont la liste est donnée dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno-déprimées.

Pour toutes ces personnes, le vaccin est gratuit.

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d'assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Sources

Communiqué de l’Académie : "Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation", Académie Nationale de Médecine, 19 septembre 2020.

Covid-19 : faut-il rendre la vaccination contre la grippe obligatoire ?, La dépêche, 19 septembre 2020.

Face à la Covid-19, l’Académie de médecine recommande de se vacciner contre la grippe, Le Figaro, 18 mai 2020.

Influenza may facilitate the spread of SARS-CoV-2, MedRxiv, 7 septembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :