Covid long : une moins grande tolérance à l’exerciceAdobe Stock
Sommaire

Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées. Cela, bien sûr, si l’on s’en tient aux personnes officiellement reconnues comme telles : beaucoup de patients, à l’heure actuelle, peinent à obtenir un diagnostic, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler.

Covid long : des altérations du système immunitaire

Une étude publiée dans la revue Pulmonary Circulation le 1er avril 2023 suggère par ailleurs les patients atteints de Covid long sont moins tolérants à l’exercice physique sur le long terme à cause d’une moins bonne extraction par l’organisme d’oxygène dans le sang. L’étude, menée par des chercheurs de l’école de médecine de Yale, a observé une cohorte de 21 patients. Si, à ce jour, plusieurs études ont prouvé que les personnes ayant contracté le Covid-19 présentent des altérations du système immunitaire, aucune n’avait associé problèmes d’extraction d’oxygène et Covid long.

Pour rappel : “La fonction première du système respiratoire est de prendre l’oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone. L’oxygène inhalé pénètre dans les poumons et atteint les alvéoles”, indique le manuel de référence MSD. Qui précise : “Le sang oxygéné sort des poumons par les veines pulmonaires qui se jettent dans la partie gauche du cœur, qui envoie ce sang oxygéné vers l’ensemble de l’organisme. Le sang appauvri en oxygène et riche en dioxyde de carbone revient vers la cavité droite du cœur à travers deux grosses veines : la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. De là, le sang est envoyé dans l’artère pulmonaire vers les poumons, où il se recharge en oxygène et libère le dioxyde de carbone.”

Covid long : la capacité de l’organisme à extraire l’oxygène est parfois gravement réduite

Pour cette étude, les chercheurs ont observé des patients atteints de Covid long s’étant rendus à la clinique New Haven Hospital Pulmonary Vascular Disease de l’Université de Yale, aux États-Unis. Pour ceux-ci, il était devenu impossible de participer à des activités physiques. Les scientifiques leur ont chacun fait passer des tests d'effort cardio-pulmonaires, des tests informatisés servant à déterminer si la capacité d'effort est maximale ou réduite. Les chercheurs ont ainsi identifié 2 sous-catégories de patients souffrant de Covid long :

  • ceux dont la capacité de l’organisme à extraire l’oxygène est modérément réduite
  • ceux dont la capacité de l’organisme à extraire l’oxygène est gravement réduite

Vers des approches personnalisées pour traiter le Covid long ?

Des analyses sanguines ont ensuite montré que chez les patients du second groupe, les taux sanguins de protéines impliquées dans le processus inflammatoire étaient élevés. Ces derniers présentaient également des taux importants de protéines associées au dysfonctionnement microvasculaire.

Selon l’auteur principal de l’étude, Inderjit Singh, du Département de médecine interniste et pulmonaire de l’école de médecine de Yale, ces résultats pourraient aider, à l’avenir, à développer une approche médicale personnalisée pour chaque type de Covid long.

Pour son confrère Hyung J. Chun, qui a également participé à cette recherche : “Ces conclusions n’identifient pas seulement de nouveaux mécanismes qui pourraient aider à identifier les patients les plus à risque de développer un Covid long, elles identifient également des mécanismes de la maladie qui pourraient être ciblés afin de soigner les symptômes du Covid long.”

Sources

“Proteomic profiling demonstrates inflammatory and endotheliopathy signatures associated with impaired cardiopulmonary exercise hemodynamic profile in Post Acute Sequelae of SARS-CoV-2 infection (PASC) syndrome”, une étude publiée dans la revue Pulmonary Circulation le 1er avril 2023.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pul2.12220

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :