Covid long : ces 7 symptomes peuvent apparaitre un an apres

Vous avez été infecté par la Covid-19 et vous ressentez ces symptômes plus d’un an après ? Vous êtes sûrement atteint d’un Covid long. Dans une nouvelle étude publiée en décembre 2022 dans la revue Oxford Academic, une équipe de chercheurs de l'Université du Missouri a identifié sept symptômes susceptibles d'apparaître jusqu’à un an après leur infection au coronavirus. 

Pour les identifier et mieux les connaître, Medisite fait le point en images dans ce diaporama. 

Covid long : des symptômes invalidants peuvent apparaître

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont examiné les données de 52 461 patients dans 122 établissements de santé aux États-Unis. Ils ont ensuite identifié 47 symptômes fréquents chez les malades et ont établi des comparaisons avec trois groupes distincts : 

  • Des personnes contaminées par la Covid-19, mais sans infection respiratoire virale commune comme la grippe ou la pneumonie ;
  • Des personnes atteintes d'infections respiratoires virales communes, mais sans être contaminées par le coronavirus ;
  • Des personnes ne souffrant ni de la Covid-19 ou ni d'infections respiratoires virales courantes.

Ils ont alors remarqué, comme beaucoup d’autres chercheurs ayant réalisé des études sur le Covid long, qu’un groupe de personnes surnommées "survivantes" à la Covid-19, n’avaient plus les mêmes comportements qu’auparavant. 

"Les patients présentent des symptômes après leur infection, parfois invalidants et les empêchant de retourner au travail ou de pratiquer des activités de leur vie quotidienne", explique Adnan Qureshi, professeur de neurologie à la MU School of Medicine, docteur en neurologie chez MU Health Care et co-auteur de l'étude.

"Ces signes ne veulent pas dire que vous êtes toujours infecté par la Covid-19, mais plutôt que le virus a causé des séquelles sur le long terme, sous la forme d'un syndrome post-Covid. Ils peuvent persister durant des mois, voire des années", continue-t-il. "Notre recherche a été en mesure d'identifier les signes distinctifs qui apparaissent à long terme et de séparer le syndrome post-Covid des autres syndromes post-viraux."

Votre coeur bat plus rapidement

1/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

Selon les auteurs de l’étude, lorsque votre cœur bat plus rapidement plusieurs mois après avoir été infecté par le coronavirus, il se peut que vous souffriez d’un Covid long. 

Vous perdez vos cheveux

2/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

L’étude montre que la perte de cheveux pourrait être le signe d’un Covid long. C’est également ce que recense Ameli. En effet, selon eux, des problèmes de peau comme des démangeaisons, de l’urticaire, des pseudo-engelures aux pieds ou aux mains et une chute de cheveux seraient des symptômes fréquents d’un Covid long.

Vous êtes davantage fatigué

3/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

Il s’agit d’un symptôme courant du Covid long, qui a d’ailleurs été identifié dans de nombreuses études sur le sujet. "La fatigue est le symptôme le plus fréquent. Souvent sévère, elle peut être majeure et entraîner une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles", indique Ameli. "Elle peut survenir à l’issue d’activités simples de la vie quotidienne ou de simples tâches mentales et elle est souvent fluctuante."

Vous avez des douleurs thoraciques

4/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

Tout comme la fatigue, les douleurs thoraciques sont communes dans le cas d’un Covid long. Selon Ameli, celles-ci peuvent même être "accompagnées de palpitations cardiaques."

Voir la suite du diaporama

Vous êtes souvent essoufflé

5/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

On le sait, le coronavirus touche principalement les voies respiratoires. Il n’est donc pas anodin de ressentir un essoufflement plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir été infecté par le virus. Et selon les chercheurs, il peut s’agir d’un symptôme fréquent d’un Covid long. 

Vous avez des douleurs articulaires

6/7
woman suffering from wrist pain, numbness, or carpal tunnel syndrome hand holding her ache joint

Les douleurs articulaires peuvent être le signe d’un Covid long selon l’étude américaine. "Vous pouvez ressentir des douleurs musculaires ou articulaires, un mal au dos, une sensation de faiblesse motrice, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres", indique également Ameli. 

Une prise de poids

7/7
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

D’après les chercheurs de l'Université du Missouri, une prise de poids plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir été infecté par le coronavirus est un symptôme du Covid long. 

Sources

https://medicalxpress.com/news/2023-01-unexpectedly-health-symptoms-covid.html

https://academic.oup.com/ofid/article/10/1/ofac683/6953331?login=false

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-et-recommandations/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

mots-clés : Covid19, covid long
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :