Covid long : certains symptômes digestifs qui peuvent durer 1 anIstock
Sommaire

"L’affection post-COVID-19, également connue sous les noms de formes prolongées de la COVID-19 ou de COVID-19 long, fait collectivement référence à la constellation de symptômes à long terme que certaines personnes éprouvent après avoir contracté la COVID-19", partage l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lorsque vous contractez un virus, votre système immunitaire se met en marche. Soit il est efficace et équilibré et se remet en place une fois le virus neutralisé, soit, vous souffrez d’un dérèglement qui provoque des symptômes post viraux. C’est ce qui se passe en cas de Covid long. Vous ne souffrez plus du coronavirus. Or, votre système immunitaire continue de se battre comme si vous étiez encore malade.

"Certains développent une variété d’effets à moyen et à long terme comme la fatigue, l’essoufflement et le dysfonctionnement cognitif (par exemple, confusion, oublis ou manque de concentration et de lucidité). Certaines personnes font également état d’effets psychologiques liés à l’affection post-COVID-19", développe l’OMS.

Le Covid long peut avoir des répercussions sur la capacité d’une personne à mener à bien ses activités quotidiennes, par exemple à travailler ou à s’acquitter des tâches ménagères.

Covid-19 : à partir de quel stade parle-t-on de forme longue ?

Une équipe de chercheurs Kings' College de Londres s'est intéressée au Covid long. Les scientifiques ont examiné plus de 4000 patients victimes du coronavirus en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis en leur demandant d'enregistrer leurs symptômes au sein d’une application. Environ 20% ont déclaré qu'ils ne se sentaient toujours pas mieux après quatre semaines : c’est le seuil à partir duquel les chercheurs considèrent un cas de Covid-19 comme étant long.

Environ 190 patients ont signalé des symptômes persistants après huit semaines et près de 100 personnes n’étaient toujours pas rétablies après 12 semaines.

Covid-19 : quels symptômes digestifs en cas de Covid long ?

La plupart des symptômes recensés par les personnes victimes de Covid long sont la fatigue, les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires, la dépression, la perte de cheveux… Une nouvelle étude montre aujourd’hui que le Covid long peut causer des problèmes gastro-intestinaux à long terme tels que la constipation et la diarrhée.

Chez certains patients, le reflux acide chronique, les ballonnements et les douleurs à l'estomac ont persisté jusqu'à un an après l'infection.

Cette étude, publiée au sein de Nature Communication, s’est basée sur les dossiers médicaux de plus de 11,6 millions de personnes. Parmi eux, 154 000 ont contracté le coronavirus entre mars 2020 et janvier 2021.

L'épidémiologiste Ziyad Al-Aly, auteur principal de l'étude à l'Université de Washington, a déclaré qu'il était "de plus en plus clair" que le tractus gastro-intestinal (la voie clé à travers votre système digestif) était un "réservoir" pour Covid-19.

"Le virus peut être destructeur, même parmi ceux qui sont considérés comme en bonne santé ou qui ont eu des infections bénignes", a-t-il expliqué.

L'étude a aussi démontré que la Covid-19 rendait les gens 54% plus sujets au syndrome du côlon irritable et aux symptômes digestifs tels que constipation, ballonnements, diarrhée.

Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an après

Dans une étude publiée en décembre 2022 dans la revue Oxford Academic, une équipe de chercheurs de l'Université du Missouri a identifié sept symptômes susceptibles d'apparaître jusqu’à un an après leur infection au coronavirus.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont examiné les données de 52 461 patients dans 122 établissements de santé aux États-Unis. Ils ont ensuite identifié 47 symptômes fréquents chez les malades et ont établi des comparaisons avec trois groupes distincts :

  • Des personnes contaminées par la Covid-19, mais sans infection respiratoire virale commune comme la grippe ou la pneumonie ;
  • Des personnes atteintes d'infections respiratoires virales communes, mais sans être contaminées par le coronavirus ;
  • Des personnes ne souffrant ni de la Covid-19 ou ni d'infections respiratoires virales courantes.

Ils ont alors remarqué, comme beaucoup d’autres chercheurs ayant réalisé des études sur le Covid long, qu’un groupe de personnes surnommées "survivantes" à la Covid-19, n’avaient plus les mêmes comportements qu’auparavant. "Les patients présentent des symptômes après leur infection, parfois invalidants et les empêchant de retourner au travail ou de pratiquer des activités de leur vie quotidienne", explique Adnan Qureshi, professeur de neurologie à la MU School of Medicine, docteur en neurologie chez MU Health Care et co-auteur de l'étude.

"Ces signes ne veulent pas dire que vous êtes toujours infecté par la Covid-19, mais plutôt que le virus a causé des séquelles sur le long terme, sous la forme d'un syndrome post-Covid. Ils peuvent persister durant des mois, voire des années", continue-t-il. "Notre recherche a été en mesure d'identifier les signes distinctifs qui apparaissent à long terme et de séparer le syndrome post-Covid des autres syndromes post-viraux." En voici sept à identifier :

  • Votre coeur bat plus rapidement : Selon les auteurs de l’étude, lorsque votre cœur bat plus rapidement plusieurs mois après avoir été infecté par le coronavirus, il se peut que vous souffriez d’un Covid long ;
  • Vous perdez vos cheveux : L’étude montre que la perte de cheveux pourrait être le signe d’un Covid long. C’est également ce que recense Ameli. En effet, selon eux, des problèmes de peau comme des démangeaisons, de l’urticaire, des pseudo-engelures aux pieds ou aux mains et une chute de cheveux seraient des symptômes fréquents d’un Covid long ;
  • Vous êtes plus souvent fatigué : Il s’agit d’un symptôme courant du Covid long, qui a d’ailleurs été identifié dans de nombreuses études sur le sujet. "La fatigue est le symptôme le plus fréquent. Souvent sévère, elle peut être majeure et entraîner une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles", indique Ameli. "Elle peut survenir à l’issue d’activités simples de la vie quotidienne ou de simples tâches mentales et elle est souvent fluctuante" ;
  • Vous avez des douleurs thoraciques : Tout comme la fatigue, les douleurs thoraciques sont communes dans le cas d’un Covid long. Selon Ameli, celles-ci peuvent même être "accompagnées de palpitations cardiaques" ;
  • Vous êtes souvent essouflé : On le sait, le coronavirus touche principalement les voies respiratoires. Il n’est donc pas anodin de ressentir un essoufflement plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir été infecté par le virus. Et selon les chercheurs, il peut s’agir d’un symptôme fréquent d’un Covid long ;
  • Vous avez des douleurs articulaires : Les douleurs articulaires peuvent être le signe d’un Covid long selon l’étude américaine. "Vous pouvez ressentir des douleurs musculaires ou articulaires, un mal au dos, une sensation de faiblesse motrice, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres", indique également Ameli ;
  • Vous prenez du poids : D’après les chercheurs de l'Université du Missouri, une prise de poids plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir été infecté par le coronavirus est un symptôme du Covid long.

Covid long : comment me soigner ?

"Si vous pensez avoir développé une affection post-COVID-19, consultez votre prestataire de santé et faites-vous soigner. Les professionnels vous aideront à déterminer s’il s’agit bien d’une affection post-COVID-19 et vous prodigueront les soins dont vous avez besoin pour prendre en charge vos symptômes", recommande l’OMS.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour les personnes atteintes par le Covid long.

Il a toutefois été démontré qu'adapter votre mode de vie peut vous aider à améliorer votre état. Reposez-vous autant que de besoin. Respectez votre rythme veille-sommeil et assurez-vous que votre environnement est favorable au sommeil.

Veillez à adopter une alimentation équilibrée et limitez les excitants comme la caféine et l’alcool.

Arrêtez le tabac et/ou toute substance stupéfiante si vous en preniez avant d’être malade.

Entre les phases de repos, essayez d’exercer une activité physique quotidienne (marche, jardinage, cuisine, bricolage, ménage…), augmentez progressivement la durée et l’intensité, en fonction de vos capacités.

Sources

https://www.nature.com/articles/s41579-022-00846-2

https://medicalxpress.com/news/2023-01-unexpectedly-health-symptoms-covid.html

https://academic.oup.com/ofid/article/10/1/ofac683/6953331?login=false

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-et-recommandations/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :