Covid long : 5 conseils d’une généraliste pour le surmonter

Publié par Clara De Frutos le 6/04/2022
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Pour certains malades, la Covid-19 n’est pas qu’une infection de quelques jours. Fatigue, douleurs musculaires, problèmes respiratoires… Les symptômes peuvent persister jusqu’à quatre, voire 12 semaines, après avoir été contaminés. Pour y faire face, voici cinq conseils à appliquer au quotidien.

Fatigue, difficultés respiratoires… Certains patients atteints de la Covid-19 développent des formes relativement longues et conservent des symptômes persistant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après. On parle alors de “Covid long”.

Pour le ministère de la Santé, estimer le nombre de cas de Covid long est complexe. “Les études sont difficiles à mener du fait de la définition complexe et de l’imputabilité de la maladie au virus”, explique le ministère à 20 minutes. “En fonction de la qualité des études, les chiffres sont extrêmement variables. En gros, on a 25 % des gens qui peuvent faire des troubles au-delà d’un mois, et 10 % au-delà de trois mois. (...) La vaccination semble protéger contre le risque de forme persistante. Selon les études, de 50 à 70 %.”

Covid long : quels sont les symptômes ?

Selon ameli, on parle de “Covid long” lorsqu’une personne présente au moins un symptôme, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie. Dans certains cas, ils peuvent même persister pendant plus de 12 semaines. La fatigue est le symptôme le plus courant du Covid long. En effet, environ 85 % des patients atteints la ressentent selon The Conversation. “Cependant, les personnes souffrant d'un Covid long présentent une série d'autres symptômes, tels que le “brouillard cérébral”, les maux de tête et les douleurs musculaires”, écrivent-ils.

twitter.com/DrTashY/status/1511607300439519232

D'autres troubles ont été observés chez les patients atteints de cette longue infection liée au coronavirus comme :

  • Des problèmes respiratoires : un essoufflement sans effort ou peu important ainsi que la persistance d’une toux sont fréquents lors d’un Covid long.
  • Des douleurs notamment au niveau thoracique, des yeux, aux oreilles ou au ventre.
  • Des problèmes de peau : urticaires, chute de cheveux, démangeaisons de la peau...
  • Des problèmes oculaires : yeux rouges, fatigue oculaire, des troubles de la vision…
  • Des troubles digestifs : bouche sèche, régurgitations, nausées, constipations, diarrhées, baisse ou perte d’appétit, avec ou sans amaigrissement…
  • De l’anxiété.
  • Des troubles du sommeil.
  • De la dépression.

Natasha Yates, médecin généraliste et directrice adjointe du département de médecine générale à la Bond University (Australie), a partagé cinq conseils dans la revue The Conversation. Medisite les détaille en images :

Sources

https://theconversation.com/fatigue-after-covid-is-way-more-than-just-feeling-tired-5-tips-on-what-to-do-about-it-179478

https://www.20minutes.fr/sante/3254855-20220317-covid-19-ministere-sante-lance-feuille-route-covid-long

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19#text_174969

Adaptez votre rythme

1/5

Prenez le temps de reprendre vos activités normales. Choisissez vos priorités et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas faire.

Reprenez l'exercice progressivement

2/5

Cela peut faciliter votre rétablissement, mais n’allez pas trop vite. 

Priorisez le sommeil

3/5

Plutôt que de vous sentir coupable de dormir autant, rappelez-vous que pendant que vous dormez, votre corps conserve son énergie et guérit. Il est important d'avoir une heure de coucher stricte, tout en vous reposant lorsque vous vous sentez fatigué pendant la journée.

Mangez des aliments nutritifs

4/5

 La perte de l'odorat, du goût et de l'appétit causée par la Covid-19 peut rendre la tâche difficile. Cependant, essayez de considérer la nourriture comme un moyen de fournir à votre corps de l'énergie et les micronutriments dont il a besoin pour guérir.

Écoutez-vous

5/5

Tenez un journal pour surveiller votre fatigue ainsi que vos progrès. Vous aurez de bons et de mauvais jours, mais dans l'ensemble, vous devriez suivre une trajectoire lente vers la guérison. Si vous régressez, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

Partager :

Google News