Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le port du masque, notamment en intérieur, est devenu une nouvelle habitude. Depuis le 14 mars dernier, le Gouvernement a décidé d’alléger cette mesure.
Fin du port du masque obligatoire : des allègements significatifs
Selon le site du Gouvernement : “Le Premier ministre a annoncé un nouvel assouplissement des mesures sanitaires en raison du reflux amorcé depuis quelques semaines de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19.
Deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir du lundi 14 mars 2022 :
- La suspension du pass vaccinal pour accéder à l'ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...) où il est actuellement exigé. Toutefois, le pass sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
- Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au pass vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé."
Covid-19 : à quoi sert le masque ?
Si la fin du port du masque obligatoire est un soulagement pour de nombreuses personnes, d’autres en revanche restent réticentes à cette nouvelle mesure gouvernementale. Concernant l'épidémie de Covid-19, le port du masque permet de protéger les autres d’une contamination. En effet, le virus se transmet notamment via les gouttelettes de salives. Ces dernières sont envoyées dans l’air dès qu’un malade parle, tousse ou éternue. Si les gouttelettes atterrissent sur le nez ou la bouche d’un proche, le virus peut le contaminer à son tour. De plus, il est très difficile de savoir si on est contagieux, car certains malades sont asymptomatiques. Ainsi, pour protéger les personnes de son entourage, et notamment, les personnes fragiles, il peut être encore nécessaire de porter un masque.
Voici 9 lieux où les risques de contaminations sont à risque et où le port du masque peut être préférable.
Les lieux festifs
Boîte de nuit, soirée privée, thé dansant, ou encore regroupement associatifs dans des lieux clos ; certains lieux festifs demeurent risqués si vous ne portez pas de masque.
Les bars et les cafés
Autre lieu de contamination important : les bars et les cafés en intérieur. Mieux vaut privilégier le port du masque ou s’installer en terrasse.
Les restaurants
L’étude ComCor, publiée fin 2021 par l’Institut Pasteur révèle que les restaurants restent un lieu à haut potentiel de transmission de la Covid-19.
Les salles de sport
Une étude scientifique parue en novembre 2020 et parue dans la revue Nature, révèle que le temps passé dans un lieu de forte circulation du virus augmentait les risques de contamination. Ainsi, les salles de sport deviennent un lieu risqué.
Les hôtels
Si vous décidez de voyager, sachez que les hôtels restent des endroits où la contamination à la Covid-19 est toujours présente.
Les lieux de culte
Pendant les offices religieux, les personnes peuvent être amenées à parler, chanter et donc à transmettre involontairement des gouttelettes de salive. Mieux vaut donc rester prudent pendant les offices religieux.
Les cabinets médicaux
Véritables viviers de virus et bactéries, les cabinets médicaux et les hôpitaux demeurent des hauts lieux de contamination à la Covid-19.
Les magasins d’alimentation
Fortement fréquentés, les magasins d’alimentation sont encore des lieux de contamination importants.
Les bureaux
Si le Gouvernement a assoupli les règles sanitaires en entreprise, les bureaux et notamment les salles de réunion mal ventilées peuvent être un espace de contamination important.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.