Une étude publiée dans la revue Lancet Infectious Diseases menée sur un groupe de 29 femmes et 464 hommes dont 177 avaient eu le Covid plus de 180 jours avant les test et le reste du groupe étaient sérologiquement négatifs au SARS-CoV-2 a évalué les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique, ophtalmologique, de fertilité masculine, psychologique et général. Résultat ? L'étude a fourni des preuves que les infections récentes, même bénignes, peuvent entraîner des symptômes tels que la fatigue, une réduction de l'odorat et des problèmes psychologiques jusqu'à 180 jours, ainsi qu'un impact négatif à court terme sur la fertilité masculine. Pour les infections non récentes (plus de 180 jours en arrière), ces effets n'étaient plus significatifs. L’étude a également montré d’autres impacts pouvant comporter un risque de développer des troubles métaboliques.
A lire aussi :
Covid long : "j’ai de la fièvre depuis 10 mois"Infection post Covid et risques cardiovasculaires
"L'augmentation de l'IMC, l'hypercholestérolémie et la baisse de l'endurance physique suggèrent un risque plus élevé de développer des troubles métaboliques et d'éventuelles complications cardiovasculaires », explique la chercheuse principale Patricia Schlagenhauf, cette dernière ajoute “Ces résultats ont des effets sociétaux et de santé publique et peuvent être utilisés pour orienter des stratégies d'évaluation interdisciplinaire large des séquelles du COVID-19, de leur prise en charge, des traitements curatifs et de la fourniture d'un soutien aux populations de jeunes adultes. Cette combinaison d'une batterie de tests unique, d'une cohorte homogène et d'un groupe témoin en fait une étude très puissante et historique dans la base de preuves sur le Covid long chez les jeunes adultes", a ainsi déclaré Patricia Schlagenhauf.
Les manifestations du covid long
Certains patients souffrent de Covid long, c'est-à-dire qu’ils ressentent des symptômes pendant plus de 4 semaines. Certaines séquelles (sans lien avec une maladie sous-jacente) peuvent durer jusqu’à plus de 12 semaines après l’infection au virus responsable du covid. Voici ces symptômes :
- Fatigue profonde ;
- Malaise notamment après un effort physique ;
- Pic de fièvre ;
- Douleurs articulaires ;
- Insomnie ;
- Céphalées ;
- Perte de goût ;
- Troubles de la mémoire ;
- Trouble de la concentration ;
- Palpitation ;
- Inadaptation du rythme cardiaque à l’effort ;
- Fatigue musculaire ;
- Douleurs musculaires ;
- Essoufflement à l’effort ;
- Toux ;
- Douleurs thoraciques ;
- Diabète ;
- Maladie de la thyroïde ;
- Prurit (démangeaisons) ;
- Urticaire ;
- Fatigue oculaire ;
- Trouble de la vision ;
- Chute de cheveux ;
- Bouche sèche ;
- Régurgitations ;
- Constipation ;
- Baisse de l’appétit (et amaigrissement) ;
- Anxiété ;
- Fuites urinaires ;
- Hypersomnie ;
- Sueurs froides ou chaudes ;
- Bronchopneumopathie chronique.
Si vous ressentez de tels symptômes, il est vivement recommandé de consulter votre médecin généraliste. Le site de la Sécurité Sociale précise également qu’il faut : “préparer votre consultation et notez sur un agenda :
- Les troubles que vous ressentez, leur fréquence, leur intensité, leur durée, quels sont les facteurs qui les déclenchent, les aggravent ou au contraire les améliorent ;
- Ce que vous pouvez faire et ne plus faire dans la vie de tous les jours, les conséquences physiques et psychologiques de vos symptômes ;
- L’impact de vos symptômes sur votre qualité de vie, votre vie sociale et professionnelle ;
- Les autres maladies que vous avez déjà eues ou pour lesquelles vous êtes traité : hypertension artérielle (HTA), diabète, maladie auto-immune, maladie cardiovasculaire, rénale,…”
https://medicalxpress.com/news/2022-09-high-cholesterol-physical-stamina-overweight.html
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.