Voilà un cours que les étudiants de l’Universidad Argentina de la Empresa (UADE) ne sont pas près d’oublier. Leur professeure, Paola de Simone, est décédée ce mercredi 2 septembre, alors qu’elle faisait classe en direct sur la plateforme de visioconférence Zoom. Cela faisait plusieurs semaines qu’elle se battait contre le Covid-19.
A lire aussi :
10 signes qui annoncent une mort imminenteCovid-19 : depuis plus d’un mois, ses symptômes ne faiblissaient pas
Le vendredi 28 août dernier, l’enseignante de 46 ans s’était confiée sur son état de santé dans un Tweet : “Cela fait plus de quatre semaines que les symptômes ne disparaissent pas. Un de nos amis est dans un état grave. Mon mari est épuisé tant il travaille en ce moment”. Ce dernier, en effet, est médecin urgentiste. C’est lui qui a trouvé le corps sans vie de sa femme en rentrant du travail. Il devra désormais s'occuper seul de leur fille.
D’après le journal local Clarín, Paola De Simone s'est évanouie alors qu’elle donnait un cours à distance à ses élèves, sur Zoom. Elle aurait subi un événement cardiovasculaire aigu, qui s’est décompensé subitement. Voyant qu’elle se sentait mal, les étudiants lui ont demandé son adresse afin de prévenir les secours, mais elle a perdu connaissance avant de pouvoir leur répondre.
Un des élèves ayant assisté au drame a enregistré le moment où la classe a désespérément tenté d’aider leur professeure. Les images sont devenues virales, ce qui a suscité l’indignation au sein de la communauté éducative.
Enseignants et élèves ont tenu à lui rendre hommage
En parallèle, de nombreuses personnes ont tenu à lui rendre hommage. “Paola était une enseignante passionnée et dévouée, une excellente professionnelle et une personne formidable, avec plus de 15 ans d'expérience à l’UADE”, a écrit l’université sur ses réseaux sociaux.
Dans une lettre, publiée sur le blog Politólogos al Whisky, ses collègues et étudiants mettent en avant “son soutien constant, la vocation qu'elle a transmise à chacune de ses classes et l'amour qu'elle a inculqué à ceux qui se sont engagés sur la voie de l'étude des sciences politiques et des relations internationales”.
Un autre passage met l'accent sur "l'accueil optimiste qu’elle réservait à chacun lors des réunions et les mots d'encouragement qu'elle a toujours eu pour quiconque avait besoin d'elle. Elle a enseigné l'humanité et la compréhension par l’exemple, en prêtant toujours attention à ses élèves, à la fois généreuse et unique".
Dolor por la muerte de una profesora de la UADE: tenía coronavirus y se descompensó en medio de una clase virtual, Clarín.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.