Covid-19 : porter un masque réduit de 65 % vos risques d'être contaminéIstock

C'est désormais une certitude : les particules infectieuses sont suffisamment petites pour voyager dans l'air. Aussi, le port du masque s'avère indispensable pour ne pas contracter le Covid-19, comme l'affirme une nouvelle étude.

Covid-19 : le port du masque diminue fortement le risque d'infection

Le port d'un masque facial réduit considérablement le risque d'attraper le coronavirus, selon des scientifiques.

Une équipe de l'université de Californie à Davis a découvert que le fait de se couvrir le nez et la bouche diminuait le risque d'infection au Covid-19 de 65 %.

Alors qu'auparavant, les chercheurs pensaient que le port de celui-ci n'était bénéfique... que pour les malades.

Une découverte capitale pour toutes les personnes en bonne santé qui doivent désormais porter un masque au quotidien pour se protéger.

Pour le Dr Dean Blumberg, chef des maladies infectieuses pédiatriques à l'Hôpital pour enfants UC Davis, c'est primordial : "tout le monde devrait porter un masque". Il ajoute que sur ce sujet ils (son équipe et lui, ndlr) ont "beaucoup appris grâce à la recherche et aux preuves scientifiques supplémentaires. Ce que nous savons maintenant, c'est que les masques fonctionnent et sont très importants."

Le médecin s'insurge également contre les personnes qui ne portent pas de masque car "elles augmentent le risque de transmission, (...) et pas seulement aux personnes avec lesquelles elles entrent en contact (...). Vous êtes un membre irresponsable si vous ne portez pas de masque".

Le virus se transmet via des gouttelettes ou des particules dans l'air

Toujours d'après les chercheurs, il existe deux principaux modes de transmission.

Le premier via des gouttelettes expulsées par un porteur (lorsqu'il tousse ou qu'il éternue notamment), le second via des particules d'aérosol que les humains pulvérisent dans l'air lorsqu'ils parlent.

"Des études en laboratoire montrent désormais que le virus reste vivant sous forme d'aérosol avec une demi-vie à l'échelle des heures. Il persiste dans l'air", révèle le Dr William Ristenpart, professeur de génie chimique à UC Davis.

C'est pourquoi, les endroits comme les bars et/ou les restaurants sont particulièrement dangereux, en plus de la probabilité d'une distance minimale. "Plus vous parlez fort, plus vous expirez d'aérosols", a-t-il déclaré. Mieux vaut donc rester prudent - et éloigné des autres.

Un propos confirmé par d'autres scientifiques, notamment ceux de l'université du Nebraska, qui ont en retrouvé des portions du code génétique du virus (ARN) dans l'air des chambres de certains patients isolés.

D'autres travaux, menés par des scientifiques de l'université de Hong-Kong, confirment que le port du masque réduit la quantité de coronavirus expirés par des malades (l'expérience a été faite avec des virus autres que SARS-CoV-2).

À noter : le personnel soignant est le plus exposé à ces particules infectieuses. Les infirmières et médecins doivent donc tout particulièrement bien se protéger.

Sources

Physical distancing, face masks, and eye protection to prevent person-to-person transmission of SARS-CoV-2 and COVID-19: a systematic review and meta-analysis, The Lancet, June 27, 2020.

Wearing a face mask decreases your risk of being infected with coronavirus by 65%, scientists find, Daily mail, 8 july 2020.

Votre masque réduit vos risques de 65 %, UC Davis, 6 juillet 2020.

mots-clés : Covid-19, masque, virus, Air
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.