Covid-19 : les humidificateurs d’air, un nouveau moyen de lutter contre le virus ?Adobe Stock

Un air trop sec favorise la propagation du coronavirus et diminue les défenses immunitaires de notre organisme. Un humidificateur d'air pourrait donc participer à lutter contre le virus et à limiter sa circulation. En effet, "le rôle de l'humidité est extrêmement important pour la propagation aérienne du Covid-19 dans les environnements intérieurs", assurent les auteurs d'une méta-étude regroupant dix études sur le sujet et publiée sur le site de l'institut de Leibniz pour la recherche troposphérique, le 4 août dernier.

Selon cette étude, relayée par Futura Sciences, le taux d'humidité optimal dans une pièce pour éviter la propagation des virus se situe entre 40% et 60%. Or, à l'approche de l'hiver, le chauffage ou une aération excessive de la maison peuvent amener le taux d'humidité en-dessous de 30%. Les humidificateurs d'air, qui permettent de maintenir un taux d'humidité optimal, sont donc un moyen supplémentaire de lutter contre les infections virales en général en hiver ou dans des environnements secs, et plus particulièrement contre le coronavirus.

L'air sec diminue nos défenses naturelles

Une autre étude publiée en août dernier dans la revue scientifique Transboundary and Emerging Diseases (Maladies transfontalières et émergentes", a également cherché à établir un lien de cause à effet entre taux d'humidité dans l'air et Covid-19 dans plusieurs régions d'Australie. On apprend ainsi qu'une diminution de 1% du taux d'humidité entraîne une augmentation d'environ 7% du nombre de nouveaux cas. Baisser de 10% le taux d'humidité correspond également à un risque de transmission deux fois plus élevé du virus. "Cette étude s'ajoute à un ensemble croissant de preuves que l'humidité est un facteur clé dans la propagation de la Covid-19", a assuré le professeur Michael Ward, qui dirigeait l'étude.

Outre la propagation aérienne du virus, l'air sec diminue aussi nos défenses naturelles. Futura Sciences précise que dans un environnement humide, notre nez secrète constamment du mucus, qui piège les virus et bactéries. Lorsque l'humidité diminue à l'inverse, la production de ce mucus est diminuée, ce qui laisse pénétrer plus facilement les virus dans la muqueuse nasale. Un air trop sec est donc doublement mauvais et l'utilisation d'un humidificateur d'air peut être un moyen efficace de lutte contre le coronavirus, puisqu'il maintient un taux d'humidité optimal dans nos maisons.

Sources

Coronavirus SARS-CoV-2 spreads more indoors at low humidity, Leibniz Institute for Tropospheric Researsch, 20 août 2020. 

Humidity is a consistent climatic factor contributing to SARS‐CoV‐2 transmission, onlinelibrary.wiley.com, 4 août 2020. 

The role of climate during the COVID-19 epidemic in New South Wales, Australia, onlinelibrary.wiley.com, 12 mai 2020. 

Humidificateur d’air : un moyen de lutte contre le coronavirus ?, Futura Sciences, 8 décembre 2020. 

Coronavirus: Humidity key to minimize virus transmission — study, DW Made for minds, 20 août 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.