Dimanche, l'épidémie a battu un nouveau record en France avec 52 010 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France. Le nombre de décès à déplorer s'élevait à 116, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 34 761 morts. Mais pourquoi certaines zones semblent-elles moins touchées que d'autres par le virus ? La réponse de Medisite.
Coronavirus : pourquoi certains départements sont-ils moins touchés que d'autres ?
Jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à l'occasion du point hebdomadaire, que 54 départements étaient désormais concernés par l 'interdiction de circulation dans la rue entre 21h et 6h. Une nouvelle qui n'a pas réjoui tous les Français, même si l'objectif de cette mesure nous concerne tous : stopper au plus vite l'épidémie.
Et pour cause : depuis plusieurs semaines, le nombre de cas et de décès est à la hausse. Certains départements, très touchés par le Covid-19, comptabilisent même plus de 1000 décès - c'est le cas du Val-de-Marne ou encore des Hauts-de-Seine.
Inégalités de revenus, accès aux soins difficiles... Le nombre de morts varie en fonction de plusieurs facteurs
D'après les experts, le nombre élevé de morts dans certaines régions s'explique par une forte densité de population et des inégalités de revenus ou d’accès aux soins… L’épidémie se diffuse en effet davantage dans les régions où les disparités sont les plus fortes.
D'ailleurs, le Covid-19 reste très concentré dans deux régions françaises, le Grand Est et l'Île-de-France (qui est la région où l'on gagne le plus, mais aussi celle qui concentre le plus d'inégalités de revenus, ndlr).
C'est également dans les zones urbanisées, denses, où les interactions sont les plus fortes, que l'on comptabilise le plus de décès.
Autre surprise : les départements qui s'en sortent le mieux sont ceux où les services non marchands, c'est-à-dire la fonction publique, prédominent.
Passons maintenant en revue ces zones "épargnées" dans notre diaporama.
Landes : 20 décès
Lot-et-Garonne : 20 décès
Côtes-d'Armor : 19 décès
Tarn-et-Garonne : 19 décès
Creuse : 19 décès
Charente : 18 décès
Alpes-de-Haute-Provence : 18 décès
Haute-Corse : 17 décès
Dordogne : 14 décès
Lozère : 8 décès
Ardennes : 5 décès
Ariège : 5 décès
Quels sont les départements les plus touchés par la crise ?, Le Point, 16 avril 2020.
Géodes, Santé publique France.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.